Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Joinville-le-Pont au jour le jour

Joinville-le-Pont au jour le jour

La vie locale sur les bords de Marne


Agression près d'une synagogue à Créteil

Publié par Benoit Willot sur 25 Mai 2014, 10:53am

Catégories : #droits de l'homme, #Val de Marne

Agression près d'une synagogue à Créteil

Selon l’Agence France Presse, reprise par différents médias deux hommes «de confession israélite» ont été agressés samedi soir (24 mai 2014) à la sortie de la synagogue de Créteil (Val-de-Marne). L’AFP cite le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, qui a condamné dans un communiqué, cet acte «avec une très grande sévérité». Le ministre a annoncé un renforcement «de la sécurisation des établissements liés au culte israélite ou à la culture juive».

D’après l’AFP, samedi soir vers 20h30, à la sortie de la synagogue de Créteil, avenue du général Leclerc, deux frères en tenue traditionnelle juive ont été agressés par deux hommes qui les ont roués de coups. Leurs agresseurs ont pris la fuite, l’un à pied, l’autre à vélo. Ils sont activement recherchés. La police judiciaire a été saisie de l’enquête. Les victimes, souffrent de multiples contusions, mais leurs jours ne sont pas en danger. Elles ont été transportées par les pompiers à l’hôpital Henri Mondor à Créteil, selon les sources policières.

Cette agression survient au lendemain d’une fusillade qui a fait quatre morts au Musée juif de Bruxelles.

Le ministre français a dès samedi soir, «donné instruction à tous les préfets de renforcer immédiatement la sécurisation des établissements liés au culte israélite ou à la culture juive. »

Au lendemain de la fusillade de Bruxelles et avant que l’agression de Créteil ne soit connue, l’Union des étudiants juifs de France (UEJF) a appelé à un rassemblement silencieux dimanche 25 mai à 18h devant l’ambassade de Belgique à Paris, «pour rendre hommage aux victimes et exprimer de la solidarité à leurs familles».

La lutte contre toutes les formes de racisme et la protection du droit de chacun à vivre sa foi dans la sécurité sont des fondements de la République. C’est également un des enjeux des élections européennes du 25 mai 2014.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents