Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Joinville-le-Pont au jour le jour
  • Joinville-le-Pont au jour le jour
  • : Information sur Joinville-le-Pont et le Val-de-Marne, Politique, urbanisme, économie, emploi, environnement, culture, logement, sports, élections, vie locale
  • Contact

Recherche

Benoit Willot

Ancien conseiller municipal de Joinville le Pont (France, Val de Marne)

58 ans, chargé de mission dans un organisme d'emploi et de formation

benoitwillot@joinville-le-pont.info

 

Joinville-le-Pont au jour le jour est compatible avec tous les téléphones portables permettant un accès à internet :

9 mai 2014 5 09 /05 /mai /2014 15:45
Municipalité : petit déséquilibre qui fait mâle

Le nouvel exécutif municipal de Joinville-le-Pont, issu des élections de mars 2014 marque les limites que certains portent à la promotion des femmes dans la vie politique.

Au total, il y a 15 membres de ce gouvernement local : le maire, les 9 adjoints et les 5 conseillers municipaux délégués. Dans chacun de ces groupes, il y a systématiquement plus d’hommes : le maire, 5 adjoints et 3 conseillers délégués. Au total, la partie masculine des élus ayant un pouvoir effectif comprend 9 personnes, tandis qu’il n’y a que 6 femmes soit tout juste 40%.

Par contre, au sein de la majorité municipale, le déséquilibre est tout autre parmi les élus n’ayant pas de délégation. Ils sont 11 et là on compte 4 hommes pour 7 femmes (64%). C’est donc bien un choix de laisser les responsabilités aux uns, et de confiner les autres dans de la figuration.

La parité est un objectif reconnu par notre constitution dans son article 1er : « La loi favorise l’égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux et fonctions électives, ainsi qu’aux responsabilités professionnelles et sociales. »

La loi est une chose, mais je constate que, à Joinville, les jeux de pouvoirs restent l’affaire des mâles.

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoit Willot - dans conseil municipal femmes
commenter cet article

commentaires

reparation iphone paris 14/05/2014 03:23

Je vous félicite pour votre article. c'est un vrai charge d'écriture. Continuez .

Articles Récents

Urbanisme

L’avis publié le 6 mars 2010 par le commissaire enquêteur sur la création de la zone d’aménagement concerté (Zac) des Hauts de Joinville et la modification du plan local d’urbanisme (PLU) liée à cette opération est devenu défavorable avec le refus, par la majorité municipale, d’accéder aux réserves obligatoires formulées dans ce document.

L’enquête d’utilité publique la modification du plan local d’urbanisme concernant plusieurs zones d’activités tertiaires a lieu du 15 février au 15 avril 2010. Elle a porté principalement sur l’augmentation de la possibilité de construire sur l’actuel parking de la gare RER. Mais elle concernait aussi d'autres zones de Joinville comme la zone cinématographique Charles Pathé, le terrain de l'usine Eaux de Paris et la rue des Platanes.

Elections européennes