Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Joinville-le-Pont au jour le jour

Joinville-le-Pont au jour le jour

La vie locale sur les bords de Marne


Joinville particulièrement touchée par le bruit routier

Publié par Benoit Willot sur 28 Juin 2014, 00:02am

Catégories : #environnement, #autoroute, #Val de Marne

Joinville particulièrement touchée par le bruit routier

Le site Val-de-Marne Citoyens publie un intéressant article sur l’impact sonore des routes départementales par ville, à partir des données diffusées par le conseil général du Val-de-Marne.

L’analyse est évidemment partielle car, en particulier à Joinville, une grande partie de la pollution sonore vient d’autres sources : les autoroutes (ce sont des voies nationales, pas départementales) et le réseau ferré (RER), voire certains bateaux à moteur.

Mais on constate combien notre commune est exposée à ce type de nuisances. Ainsi, elle se trouve au cinquième rang des 47 villes valdemarnaises pour le bruit sur la totalité de la journée, et encore au septième pour le bruit nocturne.

Le niveau sonore considéré comme gênant est de de 68 décibels en journée et de 62 la nuit. Ce sont 28,7% des joinvillais qui sont concernés par le premier critère et 13,8% par le second, soit beaucoup plus que les moyennes départementales.

Le conseil général souhaite limiter le bruit des routes dont il a la charge. Il lance pour ce faire une enquête publique, dans laquelle il présente ce qu’il estime être 43 axes prioritaires pour réduire le bruit.

Cette enquête se situe dans le cadre du projet de « Plan de prévention du bruit dans l’environnement du réseau routier départemental ». Elle se déroule du 16 juin au 18 août 2014.

Source : BruitParif et conseil général

Joinville

Val-de-Marne

Population totale (recensement de 1999)

17 392

1 229 645

Population en dépassement de seuil sur 24 h (Lden > 68dB(A))

4 992 (28,7%)

198 514 (16,1%)

Population en dépassement de seuil la nuit (Ln > 62 dB(A))

2 402 (13,8%)

107 299 (8,7%)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents