Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Joinville-le-Pont au jour le jour
  • Joinville-le-Pont au jour le jour
  • : Information sur Joinville-le-Pont et le Val-de-Marne, Politique, urbanisme, économie, emploi, environnement, culture, logement, sports, élections, vie locale
  • Contact

Recherche

Benoit Willot

Ancien conseiller municipal de Joinville le Pont (France, Val de Marne)

58 ans, chargé de mission dans un organisme d'emploi et de formation

benoitwillot@joinville-le-pont.info

 

Joinville-le-Pont au jour le jour est compatible avec tous les téléphones portables permettant un accès à internet :

28 juin 2014 6 28 /06 /juin /2014 00:02
Joinville particulièrement touchée par le bruit routier

Le site Val-de-Marne Citoyens publie un intéressant article sur l’impact sonore des routes départementales par ville, à partir des données diffusées par le conseil général du Val-de-Marne.

L’analyse est évidemment partielle car, en particulier à Joinville, une grande partie de la pollution sonore vient d’autres sources : les autoroutes (ce sont des voies nationales, pas départementales) et le réseau ferré (RER), voire certains bateaux à moteur.

Mais on constate combien notre commune est exposée à ce type de nuisances. Ainsi, elle se trouve au cinquième rang des 47 villes valdemarnaises pour le bruit sur la totalité de la journée, et encore au septième pour le bruit nocturne.

Le niveau sonore considéré comme gênant est de de 68 décibels en journée et de 62 la nuit. Ce sont 28,7% des joinvillais qui sont concernés par le premier critère et 13,8% par le second, soit beaucoup plus que les moyennes départementales.

Le conseil général souhaite limiter le bruit des routes dont il a la charge. Il lance pour ce faire une enquête publique, dans laquelle il présente ce qu’il estime être 43 axes prioritaires pour réduire le bruit.

Cette enquête se situe dans le cadre du projet de « Plan de prévention du bruit dans l’environnement du réseau routier départemental ». Elle se déroule du 16 juin au 18 août 2014.

Source : BruitParif et conseil général

Joinville

Val-de-Marne

Population totale (recensement de 1999)

17 392

1 229 645

Population en dépassement de seuil sur 24 h (Lden > 68dB(A))

4 992 (28,7%)

198 514 (16,1%)

Population en dépassement de seuil la nuit (Ln > 62 dB(A))

2 402 (13,8%)

107 299 (8,7%)

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Articles Récents

Urbanisme

L’avis publié le 6 mars 2010 par le commissaire enquêteur sur la création de la zone d’aménagement concerté (Zac) des Hauts de Joinville et la modification du plan local d’urbanisme (PLU) liée à cette opération est devenu défavorable avec le refus, par la majorité municipale, d’accéder aux réserves obligatoires formulées dans ce document.

L’enquête d’utilité publique la modification du plan local d’urbanisme concernant plusieurs zones d’activités tertiaires a lieu du 15 février au 15 avril 2010. Elle a porté principalement sur l’augmentation de la possibilité de construire sur l’actuel parking de la gare RER. Mais elle concernait aussi d'autres zones de Joinville comme la zone cinématographique Charles Pathé, le terrain de l'usine Eaux de Paris et la rue des Platanes.

Elections européennes