Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Joinville-le-Pont au jour le jour
  • Joinville-le-Pont au jour le jour
  • : Information sur Joinville-le-Pont et le Val-de-Marne, Politique, urbanisme, économie, emploi, environnement, culture, logement, sports, élections, vie locale
  • Contact

Recherche

Benoit Willot

Ancien conseiller municipal de Joinville le Pont (France, Val de Marne)

58 ans, chargé de mission dans un organisme d'emploi et de formation

benoitwillot@joinville-le-pont.info

 

Joinville-le-Pont au jour le jour est compatible avec tous les téléphones portables permettant un accès à internet :

19 juin 2014 4 19 /06 /juin /2014 10:02
Plus d’un tiers d’élus régionaux en moins en 2014

Le projet de loi sur les régions présenté au Sénat cette semaine par le Premier ministre, Manuel Valls, et le ministre de l'intérieur, Bernard Cazeneuve, ne change pas les limites de la région Île-de-France. Cependant, il modifie le calendrier électoral puisque les élections régionales, qui seront couplées aux élections départementales, se tiendront en décembre 2015 et non au printemps comme prévu initialement.

Il va également avoir des conséquences importantes sur le nombre d’élus, s’il est adopté en l’état.

Le tableau annexé au projet de loi fixe à 150 le « nombre de candidats par section départementale » ; en 2009, ce chiffre était de 225. Sachant qu’il y a deux suppléants par département, le total des élus devrait baisser de 209 actuellement à 134 l’an prochain (-36%).

Le seul Val-de-Marne devait avoir 26 candidats ; ce chiffre passe à 17 dans le projet (soit -35%).

Rappelons que le nombre d’élus est variable, puisqu’il dépend du score des votants dans chaque département. Le Val-de-Marne, qui se situait dans la moyenne, avait eu une quantité d’élus compatible avec son poids démographique en 2009 (24 conseillers régionaux) ; mais il avait été moins bien servi en 2004, du fait d’un civisme moindre (22 élus).

En 2009, deux joinvillais avaient été élus : Petronilla Comlan-Gomez, Ps et Olivier Dosne, Ump ; ce dernier a depuis présenté sa démission.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Articles Récents

Urbanisme

L’avis publié le 6 mars 2010 par le commissaire enquêteur sur la création de la zone d’aménagement concerté (Zac) des Hauts de Joinville et la modification du plan local d’urbanisme (PLU) liée à cette opération est devenu défavorable avec le refus, par la majorité municipale, d’accéder aux réserves obligatoires formulées dans ce document.

L’enquête d’utilité publique la modification du plan local d’urbanisme concernant plusieurs zones d’activités tertiaires a lieu du 15 février au 15 avril 2010. Elle a porté principalement sur l’augmentation de la possibilité de construire sur l’actuel parking de la gare RER. Mais elle concernait aussi d'autres zones de Joinville comme la zone cinématographique Charles Pathé, le terrain de l'usine Eaux de Paris et la rue des Platanes.

Elections européennes