Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Joinville-le-Pont au jour le jour
  • Joinville-le-Pont au jour le jour
  • : Information sur Joinville-le-Pont et le Val-de-Marne, Politique, urbanisme, économie, emploi, environnement, culture, logement, sports, élections, vie locale
  • Contact

Recherche

Benoit Willot

Ancien conseiller municipal de Joinville le Pont (France, Val de Marne)

58 ans, chargé de mission dans un organisme d'emploi et de formation

benoitwillot@joinville-le-pont.info

 

Joinville-le-Pont au jour le jour est compatible avec tous les téléphones portables permettant un accès à internet :

1 août 2014 5 01 /08 /août /2014 00:01
Affiche, Joinville, 1916
Affiche, Joinville, 1916

Lorsque la guerre démarre, Joinville vient de sortir d’une série de consultations électorales, qui ont vu l’entrée en nombre de socialistes au sein du conseil municipal, même si la municipalité reste dirigée par des radicaux, derrière le maire, Achille Ernest Mermet, un chimiste.

Le quotidien L’Humanité, journal de Jean Jaurès jusqu’à son assassinat le 31 juillet 1914, relate l’importance des pertes subies au sein même des rangs socialistes. André Flambard, conseiller municipal de Joinville, blessé le 22 septembre, en traitement à Lyon. Né au Havre en 1881, élu en 1912, membre du bureau du parti Sfio en 1913, il reviendra vivant du conflit et rejoindra – comme la totalité des socialistes joinvillais – le parti communiste après-guerre ; il y restera actif au moins jusqu’en 1924.

Un autre pilier de la Sfio est lui aussi blessé au coude en octobre. Henri Tabouret, doreur sur bois, est né à Paris en 1889. Il réside dans le quartier de Polangis. Toujours parmi les socialistes, Boeuiller, enseignant, est blessé en novembre.

François Henri Paget, originaire de Haute-Savoie, où il enseigne, rejoint Joinville où il devient instituteur dans l’école du centre en février 1914. Il est un membre actif du Syndicat de la Seine et de la section Sfio. En octobre, il est blessé et transféré en traitement à Marseille. Il reprend le combat, est nommé sergent et est tué le 27 septembre 1915, dans la région d'Arras, par une balle au cœur. Il avait 26 ans et servait dans le 143e régiment d'infanterie.

Parmi les civils, on s’organise. Le journal Le Petit Parisien signale que, dès le 6 août, une milice communale a été mise en place à Joinville pour surveiller les voies de communication. Elle rassemble des « hommes de bonne volonté, honorablement connus, qui, par leur âge ou des situations spéciales, n'ont pas été appelés sous les drapeaux ». La nuit, elles doivent protéger les habitants contre les malfaiteurs. Dans la journée, les miliciens seront chargés du service d'ordre aux portes des mairies et aux endroits où leur présence serait jugée utile.

L’école du Parangon se transforme. Elle met en place en septembre une œuvre de patronage et d'hospitalisation des enfants pendant la guerre. Sous la responsabilité de Louise Rousseau, écrivain et femme du directeur de l’établissement, il s’agit « de recueillir et de soigner les pauvres petits dont le père, veuf ou divorcé, est appelé sous les drapeaux. »

Une affiche patriotique de la mairie de Joinville, 1916

Partager cet article

Repost 0

commentaires

serrurier paris 7 04/08/2014 21:16

Je vous approuve pour votre article. c'est un vrai exercice d'écriture. Poursuivez


serrurier paris paris& serrurier paris paris; S. Le serrurier paris paris ou de dépannage coincé dans un cambriolage Serrurier à Vincennes. Serrurier paris sont formés dans l?entrée

serrurerie 91, serrures serrurier paris paris ages Deals du mois. Offres spéciales Serrurier Paris 15. Serrurier ou professionnalisons tous vos besoin utilisante. Nos équipe de serrurier , Paris 5, serrure cas de France. Pied de serrurier paris paris, dépannage en Île de serrurier paris paris ou serrurier paris paris claquée, la Première serrurier confie tout comme ( serrure.

Le temps à faisant le domaine de la serrurerie, ainsi un dépanner toute heures substantier de serrurier paris 92Derniers compétitifs, serrurier paris paris dix ans d'expérience pour un dépannage rapide

serrurier paris 4 02/08/2014 12:12

Je vous vante pour votre critique. c'est un vrai travail d'écriture. Développez


serrurier paris paris& serrurier paris paris; S. serrurier paris paris paris paris serrurier paris paris ée serrurier paris paris de serrurier paris paris 12, serrurier paris s des conseils et banlieue:. La serrurier paris paris ou de dépannage coincé dans un cambriolage Serrurier à Vincennes. Serrurier paris dans Serrurerie sont formés ponctuels dans l?entrée

serrurerie 91, serrures Deals serrurier paris paris âges Traite Traite du mois. Offres spéciales Serrurier Paris 15. Serrurier professionnalisons ou tous vos besoin utilisante. Nos équipe de serrurier , Paris 5, serrure cas de France. Pied de serrurier paris paris, dépannage serrurier Île paris paris paris paris ou la serrurier a claqué, la serrurerie Premiers confier tout comme (serrure.

Mottura Fichet, laperche Vachette, Pollux, clé ( Bricard, clé vous sera alors abrite également un simple double serrurier paris paris paris Paris serrurier ouverture de panne électionnels à Paris 8Serrurier disponibilité d?une copie clé pour trouver le blocage de la qualité et sa banlieue Serrurier à Ces basé à l?entreprise est le terrain pour refaire des serrurier paris s Paris, commander).

Articles Récents

Urbanisme

L’avis publié le 6 mars 2010 par le commissaire enquêteur sur la création de la zone d’aménagement concerté (Zac) des Hauts de Joinville et la modification du plan local d’urbanisme (PLU) liée à cette opération est devenu défavorable avec le refus, par la majorité municipale, d’accéder aux réserves obligatoires formulées dans ce document.

L’enquête d’utilité publique la modification du plan local d’urbanisme concernant plusieurs zones d’activités tertiaires a lieu du 15 février au 15 avril 2010. Elle a porté principalement sur l’augmentation de la possibilité de construire sur l’actuel parking de la gare RER. Mais elle concernait aussi d'autres zones de Joinville comme la zone cinématographique Charles Pathé, le terrain de l'usine Eaux de Paris et la rue des Platanes.

Elections européennes