Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Joinville-le-Pont au jour le jour
  • Joinville-le-Pont au jour le jour
  • : Information sur Joinville-le-Pont et le Val-de-Marne, Politique, urbanisme, économie, emploi, environnement, culture, logement, sports, élections, vie locale
  • Contact

Recherche

Benoit Willot

Ancien conseiller municipal de Joinville le Pont (France, Val de Marne)

58 ans, chargé de mission dans un organisme d'emploi et de formation

benoitwillot@joinville-le-pont.info

 

Joinville-le-Pont au jour le jour est compatible avec tous les téléphones portables permettant un accès à internet :

29 août 2014 5 29 /08 /août /2014 09:33
Conseil municipal de l'égalité raciale, Joinville, Brésil
Conseil municipal de l'égalité raciale, Joinville, Brésil

Joinville est la principale ville de l’État de Santa Catarina dans le sud du Brésil. Elle est liée par un accord de coopération avec Joinville-le-Pont, qui semble en sommeil depuis des années.

Si le Brésil est, de notoriété mondiale, un pays multiracial, la relation entre les différentes catégories de la population n’y est pas toujours aussi simple qu’on pourrait l’espérer.

Le quotidien Noticias do Dia (29/08/2014) rapporte l’intéressante initiative prise par la municipalité brésilienne qui a créé un Conseil municipal de l'égalité raciale. Mis en place en novembre 2013, il vient de tenir sa première réunion après l’adoption de son règlement en juillet. Il compte vingt-deux membres, dont 11 représentants de groupes sociaux élus le 17 mai 2014 et 11 délégués d’organismes publics.

Avec un statut consultatif, le Compir (Conseil municipal pour la promotion de l'égalité raciale) cherche à promouvoir des politiques de lutte contre les discriminations.

Les membres viennent des communautés afro-brésilienne, autochtone, arabe, juive, gitane ainsi que des regroupements des religions africaines, des jeunes, des écoles de samba, des femmes noires. La présidente du Compir est Cleia Aparecida Giosole, qui préside également le centre municipal de santé. Elle représente le Mouvement Nègre.

Sous l'impulsion de Cleiton Schulz, coordonnateur de la politique de la jeunesse, les droits humains et l'égalité raciale, Joinville mène une politique active de lutte contre les inégalités raciales et d’intégration sociale, économique, politique et culturelle.

On se rappellera que, comme l’évoque le nom de Cleiton Schulz, Joinville a été créé par une communauté allemande en mars 1851.

Les membres du Compir

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Articles Récents

Urbanisme

L’avis publié le 6 mars 2010 par le commissaire enquêteur sur la création de la zone d’aménagement concerté (Zac) des Hauts de Joinville et la modification du plan local d’urbanisme (PLU) liée à cette opération est devenu défavorable avec le refus, par la majorité municipale, d’accéder aux réserves obligatoires formulées dans ce document.

L’enquête d’utilité publique la modification du plan local d’urbanisme concernant plusieurs zones d’activités tertiaires a lieu du 15 février au 15 avril 2010. Elle a porté principalement sur l’augmentation de la possibilité de construire sur l’actuel parking de la gare RER. Mais elle concernait aussi d'autres zones de Joinville comme la zone cinématographique Charles Pathé, le terrain de l'usine Eaux de Paris et la rue des Platanes.

Elections européennes