Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Joinville-le-Pont au jour le jour

Joinville-le-Pont au jour le jour

La vie locale sur les bords de Marne


Conseil municipal de l'égalité raciale à Joinville (Brésil)

Publié par Benoit Willot sur 29 Août 2014, 09:33am

Catégories : #international, #droits de l'homme

Conseil municipal de l'égalité raciale, Joinville, Brésil
Conseil municipal de l'égalité raciale, Joinville, Brésil

Joinville est la principale ville de l’État de Santa Catarina dans le sud du Brésil. Elle est liée par un accord de coopération avec Joinville-le-Pont, qui semble en sommeil depuis des années.

Si le Brésil est, de notoriété mondiale, un pays multiracial, la relation entre les différentes catégories de la population n’y est pas toujours aussi simple qu’on pourrait l’espérer.

Le quotidien Noticias do Dia (29/08/2014) rapporte l’intéressante initiative prise par la municipalité brésilienne qui a créé un Conseil municipal de l'égalité raciale. Mis en place en novembre 2013, il vient de tenir sa première réunion après l’adoption de son règlement en juillet. Il compte vingt-deux membres, dont 11 représentants de groupes sociaux élus le 17 mai 2014 et 11 délégués d’organismes publics.

Avec un statut consultatif, le Compir (Conseil municipal pour la promotion de l'égalité raciale) cherche à promouvoir des politiques de lutte contre les discriminations.

Les membres viennent des communautés afro-brésilienne, autochtone, arabe, juive, gitane ainsi que des regroupements des religions africaines, des jeunes, des écoles de samba, des femmes noires. La présidente du Compir est Cleia Aparecida Giosole, qui préside également le centre municipal de santé. Elle représente le Mouvement Nègre.

Sous l'impulsion de Cleiton Schulz, coordonnateur de la politique de la jeunesse, les droits humains et l'égalité raciale, Joinville mène une politique active de lutte contre les inégalités raciales et d’intégration sociale, économique, politique et culturelle.

On se rappellera que, comme l’évoque le nom de Cleiton Schulz, Joinville a été créé par une communauté allemande en mars 1851.

Les membres du Compir

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents