Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Joinville-le-Pont au jour le jour
  • Joinville-le-Pont au jour le jour
  • : Information sur Joinville-le-Pont et le Val-de-Marne, Politique, urbanisme, économie, emploi, environnement, culture, logement, sports, élections, vie locale
  • Contact

Recherche

Benoit Willot

Ancien conseiller municipal de Joinville le Pont (France, Val de Marne)

58 ans, chargé de mission dans un organisme d'emploi et de formation

benoitwillot@joinville-le-pont.info

 

Joinville-le-Pont au jour le jour est compatible avec tous les téléphones portables permettant un accès à internet :

10 octobre 2014 5 10 /10 /octobre /2014 00:08
Départementalement vôtre

Celui qui est toujours président du conseil général du Val-de-Marne, le sénateur communiste Christian Favier, est en pointe dans la défense d’une institution qui devrait profondément se transformer avec l’adoption de la réforme territoriale (qui est en cours de discussion au parlement).

Comme beaucoup de polémistes politiques, il n’y va de main morte lorsqu’il traite du sujet, puisqu’il vient de sortir un livre intitulé Coup d’État contre les départements (éditions de l’Atelier, 2014).

Si j’ai beaucoup soutenu l’action de celui qui sera, probablement, le leader de la gauche pour les élections départementales de mars 2015, je ne partage nullement son analyse – et au contraire, je plaide pour une profonde réforme de l’État, dont la transformation des collectivités locales ne constitue qu’une étape.

À l’heure de la mise en place de la métropole du Grand Paris, la survivance d’une institution qui n’est qu’à peine cinquantenaire fait évidemment débat : le Val-de-Marne a certes agi, été utile, mais est-ce vraiment aujourd’hui l’échelle la plus pertinente pour bien des politiques publiques ?

Par ailleurs, je trouve triste qu’on banalise une accusation grave (« coup d’État »), peut-être pour faire un mauvais jeu de mots, alors qu’on est dans une discussion parlementaire normale – où Christian Favier prend toute sa place. C’est, au bout du compte, une assemblée démocratique qui prendra la décision, pas un tyran ni un commando militaire.

Mais enfin, si vous voulez vous faire une opinion, vous pouvez rencontrer Christian Favier, qui est conseil général de Champigny-sur-Marne, dans sa ville pour la présentation de son livre.

Signature et rencontre : Coup d’État contre les départements (Christian Favier, éditions de l’Atelier, 2014)

Samedi 11 octobre 2014 à 11h00

Librairie Honoré 11, Rue Albert Thomas 94500 Champigny-sur-Marne

Pour plus d’informations sur le livre

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoit Willot - dans Val de Marne cantonales pcf
commenter cet article

commentaires

Articles Récents

Urbanisme

L’avis publié le 6 mars 2010 par le commissaire enquêteur sur la création de la zone d’aménagement concerté (Zac) des Hauts de Joinville et la modification du plan local d’urbanisme (PLU) liée à cette opération est devenu défavorable avec le refus, par la majorité municipale, d’accéder aux réserves obligatoires formulées dans ce document.

L’enquête d’utilité publique la modification du plan local d’urbanisme concernant plusieurs zones d’activités tertiaires a lieu du 15 février au 15 avril 2010. Elle a porté principalement sur l’augmentation de la possibilité de construire sur l’actuel parking de la gare RER. Mais elle concernait aussi d'autres zones de Joinville comme la zone cinématographique Charles Pathé, le terrain de l'usine Eaux de Paris et la rue des Platanes.

Elections européennes