Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Joinville-le-Pont au jour le jour
  • Joinville-le-Pont au jour le jour
  • : Information sur Joinville-le-Pont et le Val-de-Marne, Politique, urbanisme, économie, emploi, environnement, culture, logement, sports, élections, vie locale
  • Contact

Recherche

Benoit Willot

Ancien conseiller municipal de Joinville le Pont (France, Val de Marne)

58 ans, chargé de mission dans un organisme d'emploi et de formation

benoitwillot@joinville-le-pont.info

 

Joinville-le-Pont au jour le jour est compatible avec tous les téléphones portables permettant un accès à internet :

19 octobre 2014 7 19 /10 /octobre /2014 00:01
cantons 2015
cantons 2015

Le premier ministre, Manuel Valls, a indiqué le 16 octobre que les élections au conseil départemental se tiendront les 22 et 29 mars 2015.

Ces élections visent à remplacer les actuels conseils généraux par des structures paritaires. Au lieu des anciens cantons, on votera donc dans des circonscriptions nouvelles qui désigneront deux élus au conseil départemental (un homme et une femme). Du fait de la désignation des remplaçants éventuels, il y aura donc quatre candidats.

Pour Joinville, la nouvelle circonscription est composée de deux actuels cantons et d’une fraction d’un troisième. Sont donc regroupés celui de Charenton (qui comprend les communes de Charenton et Saint-Maurice, conseiller général Jean-Marie Brétillon, Ump, maire de Charenton), celui de Joinville (la seule commune de Joinville, conseiller général Georges Nérin, Ump, ancien maire adjoint) et quelques rues de Nogent-sur-Marne détachées de l’ancien canton de Nogent (conseiller général Jacques Martin, Ump, maire de Nogent).

Le mandat de certains de ces élus avait été prolongé, pour permettre le renouvellement général dans la nouvelle configuration. C’est le cas pour Georges Nérin, élu pour six ans en mars 2008, et qui aurait dû cesser ses fonctions en 2014. Jusqu’ici, les conseils généraux étaient élus par moitié tous les trois ans.

L’objectif de féminisation des élus est particulièrement utile, puisque jusqu’ici l’assemblée départementales n’en compte que 13 sur 49, soit 27% ; le triste record appartenant au groupe Ump, qui n’a qu’une seule élue sur les 14 membres de son groupe.

Conseil général du Val-de-Marne, composition actuelle

Groupe

Hommes

Femmes

Total élus

Front de gauche (Pcf)

13

5

18

Gauche citoyenne EELV

2

1

3

Socialiste

6

4

10

Ump

13

1

14

Non-inscrits (DVD)

2

2

4

Total

36

13

49

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Articles Récents

Urbanisme

L’avis publié le 6 mars 2010 par le commissaire enquêteur sur la création de la zone d’aménagement concerté (Zac) des Hauts de Joinville et la modification du plan local d’urbanisme (PLU) liée à cette opération est devenu défavorable avec le refus, par la majorité municipale, d’accéder aux réserves obligatoires formulées dans ce document.

L’enquête d’utilité publique la modification du plan local d’urbanisme concernant plusieurs zones d’activités tertiaires a lieu du 15 février au 15 avril 2010. Elle a porté principalement sur l’augmentation de la possibilité de construire sur l’actuel parking de la gare RER. Mais elle concernait aussi d'autres zones de Joinville comme la zone cinématographique Charles Pathé, le terrain de l'usine Eaux de Paris et la rue des Platanes.

Elections européennes