Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Joinville-le-Pont au jour le jour

Joinville-le-Pont au jour le jour

La vie locale sur les bords de Marne


Financement solidaire : progression en Val-de-Marne

Publié par Benoit Willot sur 23 Octobre 2014, 00:04am

Catégories : #économie solidaire, #Emploi, #création d'entreprises, #Val de Marne

Sur les 9 premiers mois de l'année 2014, Val de Marne actif pour l'initiative (VMAPI), a expertisé 171 projets de création d’entreprises et en a financé 118, contribuant à 401 emplois.

Ce chiffre comprend 99 nouvelles TPE, 10 reprises d’entreprise et 9 projets relevant de l’économie sociale et solidaire, l’activité enregistrant une légère progression par rapport à la même période de l’année 2013.

Un nouveau produit vient s’ajouter aux financements déjà proposés : le « Prêt d'honneur croissance ». VMAPI a désormais la possibilité d'aider les petites et moyennes entreprises âgées de 3 à 6 ans à financer leur développement. Le dispositif associe un prêt d'honneur (jusqu'à 75 000 €) et l'accompagnement gratuit par un expert-bénévole de l'association.

Pour la 4e année consécutive, l'ensemble des fonds territoriaux France Active d'Ile-de-France, dont VMAPI, se mobilisent pour promouvoir l'entrepreneuriat féminin à travers le concours Créatrices d'Avenir. Le concours, soutenu par la Région Ile-de-France, le préfet de Région, la Caisse des Dépôts, la Caisse d'Épargne et la fondation Raja est doté de 6 prix de 5 000 € chacun. Ils récompensent des cheffes d'entreprise d'Ile-de-France ayant mené des projets d'entreprise remarquables dans les domaines ou secteurs suivants : innovation, quartiers, TPE, ESS, métiers non traditionnellement féminins. Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 2 novembre et la remise des prix aura lieu le 9 décembre 2014.

Enfin, les deux associations membres du réseau Initiative France dans le Val-de-Marne, Initiative FIDEP Val-de-Marne et VMAPI, ont décidé le 17 octobre 2014 lors d'une réunion commune à la chambre de commerce du Val-de-Marne de fusionner. Ce sera chose faite le 16 décembre, à l'occasion des assemblées générales extraordinaires des deux structures.

VMAPI assure des permanences les lundis et vendredis dans le tout nouveau Centre de l'entrepreneuriat, qui a été inauguré le 2 octobre dernier au 137, avenue Anatole France à Choisy-le-Roi. D’autres partenaires de la création et de la reprise d'entreprise y sont également, notamment l'association Espace pour entreprendre, l'URSCOP, l'Adie, des cabinets d'expertise comptable... et on peut en profiter pour se restaurer grâce au traiteur Dumay & Co, une entreprise soutenue par VMAPI.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents