Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Joinville-le-Pont au jour le jour
  • Joinville-le-Pont au jour le jour
  • : Information sur Joinville-le-Pont et le Val-de-Marne, Politique, urbanisme, économie, emploi, environnement, culture, logement, sports, élections, vie locale
  • Contact

Recherche

Benoit Willot

Ancien conseiller municipal de Joinville le Pont (France, Val de Marne)

58 ans, chargé de mission dans un organisme d'emploi et de formation

benoitwillot@joinville-le-pont.info

 

Joinville-le-Pont au jour le jour est compatible avec tous les téléphones portables permettant un accès à internet :

23 octobre 2014 4 23 /10 /octobre /2014 00:04

Sur les 9 premiers mois de l'année 2014, Val de Marne actif pour l'initiative (VMAPI), a expertisé 171 projets de création d’entreprises et en a financé 118, contribuant à 401 emplois.

Ce chiffre comprend 99 nouvelles TPE, 10 reprises d’entreprise et 9 projets relevant de l’économie sociale et solidaire, l’activité enregistrant une légère progression par rapport à la même période de l’année 2013.

Un nouveau produit vient s’ajouter aux financements déjà proposés : le « Prêt d'honneur croissance ». VMAPI a désormais la possibilité d'aider les petites et moyennes entreprises âgées de 3 à 6 ans à financer leur développement. Le dispositif associe un prêt d'honneur (jusqu'à 75 000 €) et l'accompagnement gratuit par un expert-bénévole de l'association.

Pour la 4e année consécutive, l'ensemble des fonds territoriaux France Active d'Ile-de-France, dont VMAPI, se mobilisent pour promouvoir l'entrepreneuriat féminin à travers le concours Créatrices d'Avenir. Le concours, soutenu par la Région Ile-de-France, le préfet de Région, la Caisse des Dépôts, la Caisse d'Épargne et la fondation Raja est doté de 6 prix de 5 000 € chacun. Ils récompensent des cheffes d'entreprise d'Ile-de-France ayant mené des projets d'entreprise remarquables dans les domaines ou secteurs suivants : innovation, quartiers, TPE, ESS, métiers non traditionnellement féminins. Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 2 novembre et la remise des prix aura lieu le 9 décembre 2014.

Enfin, les deux associations membres du réseau Initiative France dans le Val-de-Marne, Initiative FIDEP Val-de-Marne et VMAPI, ont décidé le 17 octobre 2014 lors d'une réunion commune à la chambre de commerce du Val-de-Marne de fusionner. Ce sera chose faite le 16 décembre, à l'occasion des assemblées générales extraordinaires des deux structures.

VMAPI assure des permanences les lundis et vendredis dans le tout nouveau Centre de l'entrepreneuriat, qui a été inauguré le 2 octobre dernier au 137, avenue Anatole France à Choisy-le-Roi. D’autres partenaires de la création et de la reprise d'entreprise y sont également, notamment l'association Espace pour entreprendre, l'URSCOP, l'Adie, des cabinets d'expertise comptable... et on peut en profiter pour se restaurer grâce au traiteur Dumay & Co, une entreprise soutenue par VMAPI.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Articles Récents

Urbanisme

L’avis publié le 6 mars 2010 par le commissaire enquêteur sur la création de la zone d’aménagement concerté (Zac) des Hauts de Joinville et la modification du plan local d’urbanisme (PLU) liée à cette opération est devenu défavorable avec le refus, par la majorité municipale, d’accéder aux réserves obligatoires formulées dans ce document.

L’enquête d’utilité publique la modification du plan local d’urbanisme concernant plusieurs zones d’activités tertiaires a lieu du 15 février au 15 avril 2010. Elle a porté principalement sur l’augmentation de la possibilité de construire sur l’actuel parking de la gare RER. Mais elle concernait aussi d'autres zones de Joinville comme la zone cinématographique Charles Pathé, le terrain de l'usine Eaux de Paris et la rue des Platanes.

Elections européennes