Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Joinville-le-Pont au jour le jour

Joinville-le-Pont au jour le jour

La vie locale sur les bords de Marne


L’irrévérence

Publié par Benoit Willot sur 11 Octobre 2014, 00:02am

Catégories : #littérature

Beaumarchais par Marie Geffray
Beaumarchais par Marie Geffray

À une époque où le politiquement correct officiel voisine avec l’outrance agressive médiatique, il est bon de se pencher sur le langage et la pensée de Beaumarchais.

C’est ce que fait la romancière Marie Geffray, agrégée de lettres modernes et biographes.

Elle sera l’invitée de la première rencontre littéraire automnale de l’association Niger vivant à Joinville-le-Pont, dimanche 12 octobre 2014 à 17h, au siège de l’association.

On avait déjà entendu Marie Geffray venue présenter en février 2013 son roman « De Retour. »

Beaumarchais ou l’irrévérence (Éd. du Jasmin, 2013) permet de mieux appréhender l’auteur de pièces de théâtre, aujourd’hui encore fort souvent jouées, mais qui fut aussi horloger, musicien, négociant, armateur, politicien ou éditeur des œuvres de Voltaire. Aventurier, il a joué les agents secrets en Angleterre, en Hollande et en Autriche.

Héritier de l’esprit des Lumières et libertin, Beaumarchais a défendu de nombreuses causes, comme celle de l’indépendance des États-Unis dont les insurgés luttaient contre la domination anglaise.

Rencontre avec Marie Geffray dimanche 12 octobre à 17h au siège de Niger Vivant 11, avenue du Président Wilson, Joinville le Pont.

  • En venant de Paris ou de Saint-Maur : RER A, station Joinville-le-Pont puis 12 mn à pied ou 2 stations avec les bus 101, 106, 108, 111, 201 arrêt Place de Verdun.
  • En venant de Créteil ou Nogent-sur-Marne : bus 317 arrêt Floquet Diderot
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents