Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Joinville-le-Pont au jour le jour
  • Joinville-le-Pont au jour le jour
  • : Information sur Joinville-le-Pont et le Val-de-Marne, Politique, urbanisme, économie, emploi, environnement, culture, logement, sports, élections, vie locale
  • Contact

Recherche

Benoit Willot

Ancien conseiller municipal de Joinville le Pont (France, Val de Marne)

58 ans, chargé de mission dans un organisme d'emploi et de formation

benoitwillot@joinville-le-pont.info

 

Joinville-le-Pont au jour le jour est compatible avec tous les téléphones portables permettant un accès à internet :

11 octobre 2014 6 11 /10 /octobre /2014 00:02
Beaumarchais par Marie Geffray
Beaumarchais par Marie Geffray

À une époque où le politiquement correct officiel voisine avec l’outrance agressive médiatique, il est bon de se pencher sur le langage et la pensée de Beaumarchais.

C’est ce que fait la romancière Marie Geffray, agrégée de lettres modernes et biographes.

Elle sera l’invitée de la première rencontre littéraire automnale de l’association Niger vivant à Joinville-le-Pont, dimanche 12 octobre 2014 à 17h, au siège de l’association.

On avait déjà entendu Marie Geffray venue présenter en février 2013 son roman « De Retour. »

Beaumarchais ou l’irrévérence (Éd. du Jasmin, 2013) permet de mieux appréhender l’auteur de pièces de théâtre, aujourd’hui encore fort souvent jouées, mais qui fut aussi horloger, musicien, négociant, armateur, politicien ou éditeur des œuvres de Voltaire. Aventurier, il a joué les agents secrets en Angleterre, en Hollande et en Autriche.

Héritier de l’esprit des Lumières et libertin, Beaumarchais a défendu de nombreuses causes, comme celle de l’indépendance des États-Unis dont les insurgés luttaient contre la domination anglaise.

Rencontre avec Marie Geffray dimanche 12 octobre à 17h au siège de Niger Vivant 11, avenue du Président Wilson, Joinville le Pont.

  • En venant de Paris ou de Saint-Maur : RER A, station Joinville-le-Pont puis 12 mn à pied ou 2 stations avec les bus 101, 106, 108, 111, 201 arrêt Place de Verdun.
  • En venant de Créteil ou Nogent-sur-Marne : bus 317 arrêt Floquet Diderot

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoit Willot - dans littérature
commenter cet article

commentaires

Articles Récents

Urbanisme

L’avis publié le 6 mars 2010 par le commissaire enquêteur sur la création de la zone d’aménagement concerté (Zac) des Hauts de Joinville et la modification du plan local d’urbanisme (PLU) liée à cette opération est devenu défavorable avec le refus, par la majorité municipale, d’accéder aux réserves obligatoires formulées dans ce document.

L’enquête d’utilité publique la modification du plan local d’urbanisme concernant plusieurs zones d’activités tertiaires a lieu du 15 février au 15 avril 2010. Elle a porté principalement sur l’augmentation de la possibilité de construire sur l’actuel parking de la gare RER. Mais elle concernait aussi d'autres zones de Joinville comme la zone cinématographique Charles Pathé, le terrain de l'usine Eaux de Paris et la rue des Platanes.

Elections européennes