Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Joinville-le-Pont au jour le jour
  • Joinville-le-Pont au jour le jour
  • : Information sur Joinville-le-Pont et le Val-de-Marne, Politique, urbanisme, économie, emploi, environnement, culture, logement, sports, élections, vie locale
  • Contact

Recherche

Benoit Willot

Ancien conseiller municipal de Joinville le Pont (France, Val de Marne)

58 ans, chargé de mission dans un organisme d'emploi et de formation

benoitwillot@joinville-le-pont.info

 

Joinville-le-Pont au jour le jour est compatible avec tous les téléphones portables permettant un accès à internet :

16 octobre 2014 4 16 /10 /octobre /2014 00:14
Cgt
Cgt

Le syndicat Cgt des agents territoriaux de Joinville-le-Pont a tenu son congrès le 27 juin 2014. Il a notamment adopté son programme d’action syndicale.

Lors des dernières élections de la fonction publique territoriale le 6 novembre 2008 (les prochaines auront lieu cette année), la Cgt avait obtenu les suffrages de 70% des 361 salariés inscrits sur ses listes électorales au titre de la commune de Joinville.

Dans un louable effort de transparence, la fédération Cgt des services publics a mis en ligne les comptes de ce syndicat pour l’année 2012. On y apprend que, cette année-là, le syndicat joinvillais des territoriaux a perçu 3 517 € de cotisations, dont 1 681 ont été reversées aux instances nationales et 125 aux structures départementales.

Une intervention et le programme sont publiés par le site ARS-combat ; nous reproduisons ci-dessous un extrait de l’intervention et le programme dans son intégralité.

Intervention au congrès CGT-Territoriaux Joinville : Pourquoi lutter ?

(…) Nous exigeons la titularisation des collègues pour leur droit aux congés, aux primes, aux crédits, au logement ! Imposons le contrôle sur les embauches et les licenciements ! (…)

Les collègues trouvent de plus en plus de difficulté à se loger, toujours plus loin. Un logement doit être attribué à chaque demandeur travaillant pour la ville. Joinville compte 4% de logements vides. Une proposition de logement décent doit être faite à chaque famille dont un des membres travaille pour la commune. (…)

Nous sommes à la base du bon fonctionnement des services de la ville. Nous sommes indispensables ! Nous avons le droit au respect ! (…)

Programme d’action syndicale

Pour faire valoir nos droits, le syndicat CGT des territoriaux de Joinville-Le-Pont appelle l’ensemble des agents de la ville à rompre l’isolement, la passivité ou la soumission.

Pour gagner l’amélioration radicale de nos conditions de vie et de travail, rassemblons-nous et imposons par l’action directe nos exigences.

N’ayons plus peur.

Organisés au sein du syndicat, nous sommes une force de soutien et de protection contre l’arbitraire. Chacun est responsable pour ses collègues.

Le tort fait à un seul est un tort fait à tous !

Finissons-en avec la précarité !

Engageons la lutte pour la titularisation de tous les emplois précaires, la titularisation doit être la règle. Interdisons à la municipalité de signer un contrat inférieur à 20 heures par semaine. Assurons une harmonieuse répartition du temps de travail entre les agents.

Augmentation des salaires !

Exigeons une revalorisation de 300 euros nets pour tous les salaires inférieurs à 2000 euros. Relevons le salaire minimum à 1500 euros nets sur la base des 35 heures hebdomadaires. Assurons la progression annuelle des salaires en fonction du coût de la vie.

Le droit au logement à chacun !

Exigeons qu’un logement, à Joinville même, soit proposé et mis à disposition des demandeurs travaillant pour la ville. Le loyer ne doit pas dépasser le quart du revenu du ménage.

Des embauches selon les besoins !

Définissons les nouveaux besoins en personnel dans l’ensemble des services et imposons des nouvelles embauches ! Plaçons le recrutement et les licenciements sous le contrôle des travailleurs et de leurs syndicats.

Un personnel qualifié et compétent !

Assurons par notre contrôle collectif, dans chaque service, le droit à la formation, à l’évolution professionnelle de chacun et assurons collectivement l’évaluation des compétences des agents et de tous les dirigeants !

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoit Willot - dans syndicats gestion communale
commenter cet article

commentaires

Articles Récents

Urbanisme

L’avis publié le 6 mars 2010 par le commissaire enquêteur sur la création de la zone d’aménagement concerté (Zac) des Hauts de Joinville et la modification du plan local d’urbanisme (PLU) liée à cette opération est devenu défavorable avec le refus, par la majorité municipale, d’accéder aux réserves obligatoires formulées dans ce document.

L’enquête d’utilité publique la modification du plan local d’urbanisme concernant plusieurs zones d’activités tertiaires a lieu du 15 février au 15 avril 2010. Elle a porté principalement sur l’augmentation de la possibilité de construire sur l’actuel parking de la gare RER. Mais elle concernait aussi d'autres zones de Joinville comme la zone cinématographique Charles Pathé, le terrain de l'usine Eaux de Paris et la rue des Platanes.

Elections européennes