Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Joinville-le-Pont au jour le jour
  • Joinville-le-Pont au jour le jour
  • : Information sur Joinville-le-Pont et le Val-de-Marne, Politique, urbanisme, économie, emploi, environnement, culture, logement, sports, élections, vie locale
  • Contact

Recherche

Benoit Willot

Ancien conseiller municipal de Joinville le Pont (France, Val de Marne)

58 ans, chargé de mission dans un organisme d'emploi et de formation

benoitwillot@joinville-le-pont.info

 

Joinville-le-Pont au jour le jour est compatible avec tous les téléphones portables permettant un accès à internet :

1 novembre 2014 6 01 /11 /novembre /2014 19:47
Pierre Aubry
Pierre Aubry

J’aurai l’occasion de revenir sur le parcours politique de l’ancien maire de Joinville, conseiller général du Val-de-Marne et député, Pierre Aubry, disparu le 22 octobre. Mais c’est d’abord sur d’autres traits de son caractère que je voudrais revenir.

Pierre Aubry, né en mars 1931 à Joinville, a toute sa vie résidé sur les bords du canal de Polangis. La ville était une référence sportive, et les sports de rivière y avaient comme le cheval ou les jeux collectifs y avaient leurs lettres de créances. Très sportif, Pierre Aubry goûte du rugby mais c’est en aviron qu’il fait ses preuves. Il devient champion de France d'aviron après-guerre et est sélectionné aux Jeux olympiques de 1952 à Helsinki, en Finlande.

Il ne pourra pas y participer, car la maladie l’a rattrapé : une poliomyélite lui provoque un handicap à la jambe, qui ne l’empêchera pas cependant de continuer à s’intéresser aux milieux sportifs. Il siège ainsi en tant que dirigeant dans les instances de la Fédération française de rugby.

À Joinville, une des grandes fiertés de la fin de son mandat de maire était d’avoir permis la reconstruction à l'identique du bâtiment de l'Aviron Marne et Joinville, sur l'île Fanac. Construit en 1883, Il avait été détruit par un incendie en octobre 2005 et sera refait en un temps record, inauguré à nouveau en juin 2007.

Peut-être parce que son infirmité lui faisait voir la vie autrement, Pierre Aubry était également très souvent vu avec sa famille : son épouse, toujours présente à ses côtés dans les moments nécessaires. Ses fils, Stéphane et Olivier, qui, chacun à leur façon – l’un dans la vie associative et culturelle, l’autre sur le terrain politique – ont accompagné son parcours sur les bords de Marne. C’est à eux trois que nous pensons.

Les obsèques de Pierre Aubry ont lieu mardi 4 novembre 2014 à 14 h 30 en l'église Saint-Charles-Borromée de Joinville-le-Pont, rue de Paris. Un livre d’or est à disposition du public, à l’Hôtel-de-Ville.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Articles Récents

Urbanisme

L’avis publié le 6 mars 2010 par le commissaire enquêteur sur la création de la zone d’aménagement concerté (Zac) des Hauts de Joinville et la modification du plan local d’urbanisme (PLU) liée à cette opération est devenu défavorable avec le refus, par la majorité municipale, d’accéder aux réserves obligatoires formulées dans ce document.

L’enquête d’utilité publique la modification du plan local d’urbanisme concernant plusieurs zones d’activités tertiaires a lieu du 15 février au 15 avril 2010. Elle a porté principalement sur l’augmentation de la possibilité de construire sur l’actuel parking de la gare RER. Mais elle concernait aussi d'autres zones de Joinville comme la zone cinématographique Charles Pathé, le terrain de l'usine Eaux de Paris et la rue des Platanes.

Elections européennes