Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Joinville-le-Pont au jour le jour
  • Joinville-le-Pont au jour le jour
  • : Information sur Joinville-le-Pont et le Val-de-Marne, Politique, urbanisme, économie, emploi, environnement, culture, logement, sports, élections, vie locale
  • Contact

Recherche

Benoit Willot

Ancien conseiller municipal de Joinville le Pont (France, Val de Marne)

58 ans, chargé de mission dans un organisme d'emploi et de formation

benoitwillot@joinville-le-pont.info

 

Joinville-le-Pont au jour le jour est compatible avec tous les téléphones portables permettant un accès à internet :

9 février 2015 1 09 /02 /février /2015 00:04
Cartier rue de Paris
Cartier rue de Paris

Une enquête publique est en cours sur l’intérêt d’un nouveau projet immobilier à Joinville. Il concerne les anciennes usines de montures de lunettes Cartier, baptisées antérieurement Luxury Eyewear et précédemment encore Essilor. Dans cet article, je donne la deuxième partie du point de vue que j’ai transmis au commissaire enquêteur sur ce projet ; deux autres articles vont suivre.

Lors de l’adoption du plan local d’urbanisme, l’équilibre des activités économiques et d’habitation était un des éléments majeurs tant en ce qui concerne le Projet d'aménagement et de développement durable (PADD) que le cadre réglementaire.

Le nouveau projet prévoit la suppression pure et simple de la zone UF (centrée sur l’activité) au profit d’une extension de la zone UCa (principalement axée sur l’habitat).

La justification dans le texte de présentation (page 14) est particulièrement faible : « L’activité est une matière socio-économique dont la viabilité exige de plus en plus de dynamique et le site est lui en perte de vitesse du fait du départ de l’activité de lunetterie. »

En favorisant un peu plus la désindustrialisation et le départ d’activités économiques du centre-ville, la modification proposée va au rebours des intentions affichées du PLU de Joinville aussi bien que de celles des politiques publiques nationales ou régionales.

Je demande en conséquence que l’éventuelle modification du PLU prévoie un maintien d’une activité économique conséquente, notamment en centre-ville et dans le périmètre de l’actuel projet.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Articles Récents

Urbanisme

L’avis publié le 6 mars 2010 par le commissaire enquêteur sur la création de la zone d’aménagement concerté (Zac) des Hauts de Joinville et la modification du plan local d’urbanisme (PLU) liée à cette opération est devenu défavorable avec le refus, par la majorité municipale, d’accéder aux réserves obligatoires formulées dans ce document.

L’enquête d’utilité publique la modification du plan local d’urbanisme concernant plusieurs zones d’activités tertiaires a lieu du 15 février au 15 avril 2010. Elle a porté principalement sur l’augmentation de la possibilité de construire sur l’actuel parking de la gare RER. Mais elle concernait aussi d'autres zones de Joinville comme la zone cinématographique Charles Pathé, le terrain de l'usine Eaux de Paris et la rue des Platanes.

Elections européennes