Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Joinville-le-Pont au jour le jour

Joinville-le-Pont au jour le jour

La vie locale sur les bords de Marne


Projet Leclerc : Protection du patrimoine

Publié par Benoit Willot sur 13 Février 2015, 00:03am

Catégories : #urbanisme, #patrimoine, #Hauts de Joinville

Rue de Paris, bâtiment historique
Rue de Paris, bâtiment historique

Une enquête publique est en cours sur l’intérêt d’un nouveau projet immobilier à Joinville. Il concerne les anciennes usines de montures de lunettes Cartier, baptisées antérieurement Luxury Eyewear et précédemment encore Essilor. Dans cet article, je donne la quatrième partie du point de vue que j’ai transmis au commissaire enquêteur sur ce projet.

Le projet présenté propose (page 28) « la suppression de la protection de l’immeuble 56, rue de Paris. »

Une « Étude patrimoniale » jointe au document de présentation du projet et réalisée par le cabinet Architecture et patrimoine conteste (page 52) la datation faite par Marie-Agnès Férault, conservateur du patrimoine, l’estimant « fort peu probable ». Mme Férault estimait dans la note insérée dans l’inventaire général du patrimoine culturel, réalisée en 1986, que le bâtiment et ses composantes datent du 17e ou du 18e siècle.

En conséquence, le cabinet Architecture et patrimoine considère (page 54) que « peu d’éléments permettent de justifier la protection de l’édifice. »

Au contraire, je considère qu’il faut qu’on sauvegarde ce témoignage rare d’un état ancien du paysage urbain de Joinville. On peut évidemment, après réaménagement, le réutiliser par exemple dans le cadre d’un équipement public.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents