Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Joinville-le-Pont au jour le jour
  • Joinville-le-Pont au jour le jour
  • : Information sur Joinville-le-Pont et le Val-de-Marne, Politique, urbanisme, économie, emploi, environnement, culture, logement, sports, élections, vie locale
  • Contact

Recherche

Benoit Willot

Ancien conseiller municipal de Joinville le Pont (France, Val de Marne)

58 ans, chargé de mission dans un organisme d'emploi et de formation

benoitwillot@joinville-le-pont.info

 

Joinville-le-Pont au jour le jour est compatible avec tous les téléphones portables permettant un accès à internet :

13 février 2015 5 13 /02 /février /2015 00:03
Rue de Paris, bâtiment historique
Rue de Paris, bâtiment historique

Une enquête publique est en cours sur l’intérêt d’un nouveau projet immobilier à Joinville. Il concerne les anciennes usines de montures de lunettes Cartier, baptisées antérieurement Luxury Eyewear et précédemment encore Essilor. Dans cet article, je donne la quatrième partie du point de vue que j’ai transmis au commissaire enquêteur sur ce projet.

Le projet présenté propose (page 28) « la suppression de la protection de l’immeuble 56, rue de Paris. »

Une « Étude patrimoniale » jointe au document de présentation du projet et réalisée par le cabinet Architecture et patrimoine conteste (page 52) la datation faite par Marie-Agnès Férault, conservateur du patrimoine, l’estimant « fort peu probable ». Mme Férault estimait dans la note insérée dans l’inventaire général du patrimoine culturel, réalisée en 1986, que le bâtiment et ses composantes datent du 17e ou du 18e siècle.

En conséquence, le cabinet Architecture et patrimoine considère (page 54) que « peu d’éléments permettent de justifier la protection de l’édifice. »

Au contraire, je considère qu’il faut qu’on sauvegarde ce témoignage rare d’un état ancien du paysage urbain de Joinville. On peut évidemment, après réaménagement, le réutiliser par exemple dans le cadre d’un équipement public.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Articles Récents

Urbanisme

L’avis publié le 6 mars 2010 par le commissaire enquêteur sur la création de la zone d’aménagement concerté (Zac) des Hauts de Joinville et la modification du plan local d’urbanisme (PLU) liée à cette opération est devenu défavorable avec le refus, par la majorité municipale, d’accéder aux réserves obligatoires formulées dans ce document.

L’enquête d’utilité publique la modification du plan local d’urbanisme concernant plusieurs zones d’activités tertiaires a lieu du 15 février au 15 avril 2010. Elle a porté principalement sur l’augmentation de la possibilité de construire sur l’actuel parking de la gare RER. Mais elle concernait aussi d'autres zones de Joinville comme la zone cinématographique Charles Pathé, le terrain de l'usine Eaux de Paris et la rue des Platanes.

Elections européennes