Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Joinville-le-Pont au jour le jour
  • Joinville-le-Pont au jour le jour
  • : Information sur Joinville-le-Pont et le Val-de-Marne, Politique, urbanisme, économie, emploi, environnement, culture, logement, sports, élections, vie locale
  • Contact

Recherche

Benoit Willot

Ancien conseiller municipal de Joinville le Pont (France, Val de Marne)

58 ans, chargé de mission dans un organisme d'emploi et de formation

benoitwillot@joinville-le-pont.info

 

Joinville-le-Pont au jour le jour est compatible avec tous les téléphones portables permettant un accès à internet :

11 février 2015 3 11 /02 /février /2015 00:07
Logements privés à Joinville
Logements privés à Joinville

Une enquête publique est en cours sur l’intérêt d’un nouveau projet immobilier à Joinville. Il concerne les anciennes usines de montures de lunettes Cartier, baptisées antérieurement Luxury Eyewear et précédemment encore Essilor. Dans cet article, je donne la troisième partie du point de vue que j’ai transmis au commissaire enquêteur sur ce projet ; un autre article va suivre.

Le projet présenté prévoit la construction de « 169 nouveaux logements, dont 17 en accession sociale ». En supposant que les logements en accession puissent être rangés dans la catégorie « logements sociaux », leur part est donc de 10%.

Selon les chiffres de la Drihl, Direction régionale et interdépartementale de l’hébergement et du logement), Joinville avait au 1er janvier 2013 un taux de logements sociaux de 27,2% avec 2 204 appartements relevant de ce classement pour un nombre de logements en résidence principale 2011 de 8 345. Depuis cette date, plusieurs centaines d’habitations nouvelles se sont ajoutées, parmi lesquels la part de logements sociaux est très faible.

De ce fait, la commune est très proche du seuil de 25 % de logements sociaux par rapport aux habitations principales fixé par l’article L302-5 du Code de la construction et de l'habitation.

La faible part de logements sociaux dans le projet contribuera encore à réduire la part dans la commune de -0,4%.

Je demande donc que la part de logements sociaux du projet ne soit pas inférieure à 25%.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Articles Récents

Urbanisme

L’avis publié le 6 mars 2010 par le commissaire enquêteur sur la création de la zone d’aménagement concerté (Zac) des Hauts de Joinville et la modification du plan local d’urbanisme (PLU) liée à cette opération est devenu défavorable avec le refus, par la majorité municipale, d’accéder aux réserves obligatoires formulées dans ce document.

L’enquête d’utilité publique la modification du plan local d’urbanisme concernant plusieurs zones d’activités tertiaires a lieu du 15 février au 15 avril 2010. Elle a porté principalement sur l’augmentation de la possibilité de construire sur l’actuel parking de la gare RER. Mais elle concernait aussi d'autres zones de Joinville comme la zone cinématographique Charles Pathé, le terrain de l'usine Eaux de Paris et la rue des Platanes.

Elections européennes