Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Joinville-le-Pont au jour le jour

Joinville-le-Pont au jour le jour

La vie locale sur les bords de Marne


Les 126 du Grand Paris

Publié par Benoit Willot sur 10 Mars 2015, 18:00pm

Catégories : #coopération intercommunale, #Île de France, #Val de Marne

SRCI 2015 IdF
SRCI 2015 IdF

Un arrêté du préfet d’Île-de-France du 4 mars 2015 approuve le Schéma régional de coopération intercommunale. Comme prévu depuis longtemps, toutes les 123 communes des trois départements de la petite couronne et la ville de Paris sont incluses dans la Métropole du Grand Paris (Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis et Val-de-Marne). Deux communes des départements de la seconde couronne s’y ajoutent Argenteuil (Val-d’Oise) et Paray-Vieille-Poste (Essonne).

Par contre, Chelles (Seine-et-Marne), Athis-Mons et Vigneux-sur-Seine (Essonne) sont rattachées à des intercommunalités de la grande couronne, malgré leurs souhaits de se rapprocher de la ville-centre.

Au total, la nouvelle métropole (MGP) rassemble, selon les chiffres de l’Insee pour 2011, 6 806 700 habitants. Les parisiens stricto sensu pèsent pour un peu moins du tiers du total (33,1%), les deux villes de grande couronne comptent pour 1,6%, la banlieue proche représente donc 65,6% des néo-métropolitains. Le Val-de-Marne à lui seul regroupe moins d’un cinquième de l’ensemble (19,6%). Rappelons que les trois départements sont appelés à disparaître.

La commune de Joinville et ses 18 000 habitants représentent 0,3% de la MGP.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents