Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Joinville-le-Pont au jour le jour
  • Joinville-le-Pont au jour le jour
  • : Information sur Joinville-le-Pont et le Val-de-Marne, Politique, urbanisme, économie, emploi, environnement, culture, logement, sports, élections, vie locale
  • Contact

Recherche

Benoit Willot

Ancien conseiller municipal de Joinville le Pont (France, Val de Marne)

58 ans, chargé de mission dans un organisme d'emploi et de formation

benoitwillot@joinville-le-pont.info

 

Joinville-le-Pont au jour le jour est compatible avec tous les téléphones portables permettant un accès à internet :

10 mars 2015 2 10 /03 /mars /2015 18:00
SRCI 2015 IdF
SRCI 2015 IdF

Un arrêté du préfet d’Île-de-France du 4 mars 2015 approuve le Schéma régional de coopération intercommunale. Comme prévu depuis longtemps, toutes les 123 communes des trois départements de la petite couronne et la ville de Paris sont incluses dans la Métropole du Grand Paris (Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis et Val-de-Marne). Deux communes des départements de la seconde couronne s’y ajoutent Argenteuil (Val-d’Oise) et Paray-Vieille-Poste (Essonne).

Par contre, Chelles (Seine-et-Marne), Athis-Mons et Vigneux-sur-Seine (Essonne) sont rattachées à des intercommunalités de la grande couronne, malgré leurs souhaits de se rapprocher de la ville-centre.

Au total, la nouvelle métropole (MGP) rassemble, selon les chiffres de l’Insee pour 2011, 6 806 700 habitants. Les parisiens stricto sensu pèsent pour un peu moins du tiers du total (33,1%), les deux villes de grande couronne comptent pour 1,6%, la banlieue proche représente donc 65,6% des néo-métropolitains. Le Val-de-Marne à lui seul regroupe moins d’un cinquième de l’ensemble (19,6%). Rappelons que les trois départements sont appelés à disparaître.

La commune de Joinville et ses 18 000 habitants représentent 0,3% de la MGP.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Articles Récents

Urbanisme

L’avis publié le 6 mars 2010 par le commissaire enquêteur sur la création de la zone d’aménagement concerté (Zac) des Hauts de Joinville et la modification du plan local d’urbanisme (PLU) liée à cette opération est devenu défavorable avec le refus, par la majorité municipale, d’accéder aux réserves obligatoires formulées dans ce document.

L’enquête d’utilité publique la modification du plan local d’urbanisme concernant plusieurs zones d’activités tertiaires a lieu du 15 février au 15 avril 2010. Elle a porté principalement sur l’augmentation de la possibilité de construire sur l’actuel parking de la gare RER. Mais elle concernait aussi d'autres zones de Joinville comme la zone cinématographique Charles Pathé, le terrain de l'usine Eaux de Paris et la rue des Platanes.

Elections européennes