Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Joinville-le-Pont au jour le jour
  • Joinville-le-Pont au jour le jour
  • : Information sur Joinville-le-Pont et le Val-de-Marne, Politique, urbanisme, économie, emploi, environnement, culture, logement, sports, élections, vie locale
  • Contact

Recherche

Benoit Willot

Ancien conseiller municipal de Joinville le Pont (France, Val de Marne)

58 ans, chargé de mission dans un organisme d'emploi et de formation

benoitwillot@joinville-le-pont.info

 

Joinville-le-Pont au jour le jour est compatible avec tous les téléphones portables permettant un accès à internet :

22 mars 2015 7 22 /03 /mars /2015 23:49
Résultats 22/03/2015
Résultats 22/03/2015

Le premier tour des élections dans le nouveau canton de Charenton-le-Pont s’est tenu le dimanche 22 mars 2015.

Il y aura un second tour qui opposera le 29 mars les candidats de la gauche, Jean François Clair et Alison Uddin, à ceux de la droite, Chantal Durand et Hervé Gicquel. La gauche part avec un handicap, enregistrant 34,6%, face aux 45,4% de l’Ump.

La comparaison avec les scrutins précédents est difficile, car ils se tenaient dans des circonscriptions différentes. Cependant, j’ai totalisé les scores obtenus par les candidats des deux cantons fusionnés qui formaient l’essentiel du nouveau canton de Charenton (Joinville et Charenton), le quartier de Nogent rattaché ne devant pas changer substantiellement l’équilibre d’ensemble. À noter qu’il y avait en 2008 à Joinville une candidature Udf (actuel MoDem), qui se situait en 3e position avec 16,1% des voix. L’Ump approchait la majorité absolue, avec 46% (48,7% à Charenton, 41,8% à Joinville avec un divers droite). Les socialistes se situaient à 21% (19,9% à Charenton, 22,7% à Joinville). Les écologistes remportaient 10,8% (12,2% à Charenton, 8,4% à Joinville). Le Front national était à 9,4% (11,1% à Charenton, 5% à Joinville). Enfin, le Front de gauche obtenait 6,7% (7,1% à Charenton, 6% à Joinville).

Par rapport aux scrutins précédents, on notera la baisse modérée des socialistes (-2,5%) et celle un peu plus prononcée des écologistes (-3,7%) ; par contre, les communistes et le Front de gauche progressent sensiblement (+2,3%). Globalement, la gauche perd 3,9%. De son côté, la droite perd 0,6%, tandis que le Front national gagne 4,6%. Les candidats divers droite font un score significatif (6%).

Parmi les 12 candidats en lice, un seul l’était déjà en 2011 à Charenton, l’écologiste Frédéric Leonzi et aucun n’était présent en 2008. Les deux sortants Ump, Georges Nérin (Joinville) et Jean-Marie Brétillon (Charenton) ne se représentent pas.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Articles Récents

Urbanisme

L’avis publié le 6 mars 2010 par le commissaire enquêteur sur la création de la zone d’aménagement concerté (Zac) des Hauts de Joinville et la modification du plan local d’urbanisme (PLU) liée à cette opération est devenu défavorable avec le refus, par la majorité municipale, d’accéder aux réserves obligatoires formulées dans ce document.

L’enquête d’utilité publique la modification du plan local d’urbanisme concernant plusieurs zones d’activités tertiaires a lieu du 15 février au 15 avril 2010. Elle a porté principalement sur l’augmentation de la possibilité de construire sur l’actuel parking de la gare RER. Mais elle concernait aussi d'autres zones de Joinville comme la zone cinématographique Charles Pathé, le terrain de l'usine Eaux de Paris et la rue des Platanes.

Elections européennes