Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Joinville-le-Pont au jour le jour

Joinville-le-Pont au jour le jour

La vie locale sur les bords de Marne


Retour au canton de Charenton-le-Pont

Publié par Benoit Willot sur 12 Janvier 2015, 01:09am

Catégories : #élections, #cantonales, #Val de Marne, #Histoire politique de Joinville

La réforme de 2013, qui crée des conseils départementaux en remplacement des conseils généraux, a supprimé canton le Joinville-le-Pont le 17 février 2014 par décret du ministre de l’intérieur. La commune de Joinville-le-Pont est désormais incluse avec Charenton-le-Pont et Saint-Maurice ainsi qu’avec une petite partie de Nogent-sur-Marne dans le nouveau canton n° 5 du Val-de-Marne, qui garde le nom de « canton de Charenton-le-Pont. »

Ce n’est pas la première fois que Joinville est une des composantes d’un canton ayant son chef-lieu à Charenton. Après avoir été rattachée sous la Révolution au canton de Vincennes, La Branche-du-Pont-de-Saint-Maur (nom de Joinville-le-Pont jusqu’en 1831) est transférée sous l’empire au canton de Charenton-le-Pont.

Le canton de Charenton-le-Pont comptera un joinvillais parmi ses conseillers généraux : Jules-Ferdinand Baulard, ancien ouvrier devenu entrepreneur en miroiterie, opposant à l’empire et radical laïc, est élu en mai 1886. Il deviendra ensuite député et ne se représente pas.

La loi du 12 avril 1893 rattache Joinville au canton de Saint-Maur-des-Fossés, nouvellement créé. En 1929, ce canton est lui-même divisé et Joinville devient, avec Créteil, Bonneuil et une partie de Saint-Maur, une entité du 2e canton de Saint-Maur. En 1959, un canton de Joinville-le-Pont est constitué.

En décembre 2015, les joinvillais participeront donc à l’élection de deux conseillers départementaux (un homme et une femme) pour la première fois – ce sera peut-être la dernière, si la réforme territoriale voulue par le président de la République est complètement mise en œuvre.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents