Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Joinville-le-Pont au jour le jour
  • Joinville-le-Pont au jour le jour
  • : Information sur Joinville-le-Pont et le Val-de-Marne, Politique, urbanisme, économie, emploi, environnement, culture, logement, sports, élections, vie locale
  • Contact

Recherche

Benoit Willot

Ancien conseiller municipal de Joinville le Pont (France, Val de Marne)

58 ans, chargé de mission dans un organisme d'emploi et de formation

benoitwillot@joinville-le-pont.info

 

Joinville-le-Pont au jour le jour est compatible avec tous les téléphones portables permettant un accès à internet :

12 janvier 2015 1 12 /01 /janvier /2015 01:09

La réforme de 2013, qui crée des conseils départementaux en remplacement des conseils généraux, a supprimé canton le Joinville-le-Pont le 17 février 2014 par décret du ministre de l’intérieur. La commune de Joinville-le-Pont est désormais incluse avec Charenton-le-Pont et Saint-Maurice ainsi qu’avec une petite partie de Nogent-sur-Marne dans le nouveau canton n° 5 du Val-de-Marne, qui garde le nom de « canton de Charenton-le-Pont. »

Ce n’est pas la première fois que Joinville est une des composantes d’un canton ayant son chef-lieu à Charenton. Après avoir été rattachée sous la Révolution au canton de Vincennes, La Branche-du-Pont-de-Saint-Maur (nom de Joinville-le-Pont jusqu’en 1831) est transférée sous l’empire au canton de Charenton-le-Pont.

Le canton de Charenton-le-Pont comptera un joinvillais parmi ses conseillers généraux : Jules-Ferdinand Baulard, ancien ouvrier devenu entrepreneur en miroiterie, opposant à l’empire et radical laïc, est élu en mai 1886. Il deviendra ensuite député et ne se représente pas.

La loi du 12 avril 1893 rattache Joinville au canton de Saint-Maur-des-Fossés, nouvellement créé. En 1929, ce canton est lui-même divisé et Joinville devient, avec Créteil, Bonneuil et une partie de Saint-Maur, une entité du 2e canton de Saint-Maur. En 1959, un canton de Joinville-le-Pont est constitué.

En décembre 2015, les joinvillais participeront donc à l’élection de deux conseillers départementaux (un homme et une femme) pour la première fois – ce sera peut-être la dernière, si la réforme territoriale voulue par le président de la République est complètement mise en œuvre.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Articles Récents

Urbanisme

L’avis publié le 6 mars 2010 par le commissaire enquêteur sur la création de la zone d’aménagement concerté (Zac) des Hauts de Joinville et la modification du plan local d’urbanisme (PLU) liée à cette opération est devenu défavorable avec le refus, par la majorité municipale, d’accéder aux réserves obligatoires formulées dans ce document.

L’enquête d’utilité publique la modification du plan local d’urbanisme concernant plusieurs zones d’activités tertiaires a lieu du 15 février au 15 avril 2010. Elle a porté principalement sur l’augmentation de la possibilité de construire sur l’actuel parking de la gare RER. Mais elle concernait aussi d'autres zones de Joinville comme la zone cinématographique Charles Pathé, le terrain de l'usine Eaux de Paris et la rue des Platanes.

Elections européennes