Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Joinville-le-Pont au jour le jour

Joinville-le-Pont au jour le jour

La vie locale sur les bords de Marne


L’Europe et le syndicalisme perdent une de leurs figures

Publié par Benoit Willot sur 26 Janvier 2017, 19:34pm

Catégories : #Syndicalisme, #international

Après François Chérèque, voici que le syndicalisme vient de perdre une autre de ses grandes figures.

Jacques Moreau, né en 1933, était chercheur à Sciences-Po. En 1963, il adhère à la Cftc, syndicat qui se transforme l’année suivant en Cfdt. Il devient responsable de l’Union confédérale des cadres et de la Fédération des industries chimiques dont il est secrétaire général de 1970 à 1974.

Membre du Bureau national de la confédération Cfdt, à partir de 1970, il devient secrétaire national chargé du secteur politique en 1974. C’est lui qui sera alors l’interlocuteur des étudiants qui s’efforcent de promouvoir un socialisme autogestionnaire (j’en faisais partie). Il est également concerné par les Assises du socialisme, qui voient en 1976 l’élargissement du parti socialiste qui avait accueilli une grande partie de l’ancien Psu (dont Michel Rocard) et attire alors beaucoup de militants associatifs ou syndicalistes.

En 1978, il est le principal rédacteur le rapport qui appelle à réorienter la stratégie de la Cfdt, affirmant son autonomie vis-à-vis des partis politiques et choisissant de développer la négociation pour « obtenir des résultats concrets, au plus près des réalités vécues par les salariés sur leur lieu de travail. »

Après avoir quitté ses responsabilités à la Cfdt en 1979, Jacques Moreau devient député européen (groupe socialiste) entre 1979 et 1984. Il est ensuite secrétaire général du Comité économique et social européen et enfin, il prend la tête de la Fondation Europe et société qu’il a créée.

Il a été ainsi toute sa vie un promoteur du dialogue social, d’abord en France puis au niveau européen.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents