Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Joinville-le-Pont au jour le jour
  • Joinville-le-Pont au jour le jour
  • : Information sur Joinville-le-Pont et le Val-de-Marne, Politique, urbanisme, économie, emploi, environnement, culture, logement, sports, élections, vie locale
  • Contact

Recherche

Benoit Willot

Ancien conseiller municipal de Joinville le Pont (France, Val de Marne)

58 ans, chargé de mission dans un organisme d'emploi et de formation

benoitwillot@joinville-le-pont.info

 

Joinville-le-Pont au jour le jour est compatible avec tous les téléphones portables permettant un accès à internet :

Archives

26 janvier 2017 4 26 /01 /janvier /2017 19:34

Après François Chérèque, voici que le syndicalisme vient de perdre une autre de ses grandes figures.

Jacques Moreau, né en 1933, était chercheur à Sciences-Po. En 1963, il adhère à la Cftc, syndicat qui se transforme l’année suivant en Cfdt. Il devient responsable de l’Union confédérale des cadres et de la Fédération des industries chimiques dont il est secrétaire général de 1970 à 1974.

Membre du Bureau national de la confédération Cfdt, à partir de 1970, il devient secrétaire national chargé du secteur politique en 1974. C’est lui qui sera alors l’interlocuteur des étudiants qui s’efforcent de promouvoir un socialisme autogestionnaire (j’en faisais partie). Il est également concerné par les Assises du socialisme, qui voient en 1976 l’élargissement du parti socialiste qui avait accueilli une grande partie de l’ancien Psu (dont Michel Rocard) et attire alors beaucoup de militants associatifs ou syndicalistes.

En 1978, il est le principal rédacteur le rapport qui appelle à réorienter la stratégie de la Cfdt, affirmant son autonomie vis-à-vis des partis politiques et choisissant de développer la négociation pour « obtenir des résultats concrets, au plus près des réalités vécues par les salariés sur leur lieu de travail. »

Après avoir quitté ses responsabilités à la Cfdt en 1979, Jacques Moreau devient député européen (groupe socialiste) entre 1979 et 1984. Il est ensuite secrétaire général du Comité économique et social européen et enfin, il prend la tête de la Fondation Europe et société qu’il a créée.

Il a été ainsi toute sa vie un promoteur du dialogue social, d’abord en France puis au niveau européen.

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoit Willot - dans Syndicalisme international
commenter cet article

commentaires

Articles Récents

Urbanisme

L’avis publié le 6 mars 2010 par le commissaire enquêteur sur la création de la zone d’aménagement concerté (Zac) des Hauts de Joinville et la modification du plan local d’urbanisme (PLU) liée à cette opération est devenu défavorable avec le refus, par la majorité municipale, d’accéder aux réserves obligatoires formulées dans ce document.

L’enquête d’utilité publique la modification du plan local d’urbanisme concernant plusieurs zones d’activités tertiaires a lieu du 15 février au 15 avril 2010. Elle a porté principalement sur l’augmentation de la possibilité de construire sur l’actuel parking de la gare RER. Mais elle concernait aussi d'autres zones de Joinville comme la zone cinématographique Charles Pathé, le terrain de l'usine Eaux de Paris et la rue des Platanes.

Elections européennes