Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Joinville-le-Pont au jour le jour
  • Joinville-le-Pont au jour le jour
  • : Information sur Joinville-le-Pont et le Val-de-Marne, Politique, urbanisme, économie, emploi, environnement, culture, logement, sports, élections, vie locale
  • Contact

Recherche

Benoit Willot

Ancien conseiller municipal de Joinville le Pont (France, Val de Marne)

58 ans, chargé de mission dans un organisme d'emploi et de formation

benoitwillot@joinville-le-pont.info

 

Joinville-le-Pont au jour le jour est compatible avec tous les téléphones portables permettant un accès à internet :

29 janvier 2017 7 29 /01 /janvier /2017 22:26

Benoît Hamon a gagné ce dimanche la primaire de la Belle Alliance populaire, c’est l’émergence d’un nouveau leader à gauche. Il comptera sans doute beaucoup à l’avenir. Pour l’instant, il a présenté un programme irréaliste, et je crains qu’ainsi il marginalise une grande formation, le parti socialiste auquel j’appartiens depuis plus de 40 ans, qui non seulement a vocation à défendre des idées, mais aussi à diriger les affaires.

Gouverner, c’est forcément chercher des alliances, faire des compromis. C’est le seul moyen de faire progresser la société.

En France, l’équilibre social est menacé par une droite résolument conservatrice aux intentions dévastatrices et la tradition politique est attaquée par une extrême-droite démagogique. Notre pays est menacé à l’extérieur non seulement par des forces terroristes, mais il doit aussi faire face au grave désordre créé par l’invraisemblable glissement xénophobe d’une Amérique dont je ne reconnais plus les valeurs.

Il n’est pas possible à la gauche de se disperser, de passer son tour en prétendant faire rêver sans pouvoir agir.

Il est indispensable de rassembler pour aller de l’avant, vers une France entreprenante, soucieuse de son environnement, confiante, tenant solidement sa place dans le monde, ouverte et solidaire.

Benoît Hamon peut en être, mais ce serait un surprenant changement de ses positions actuelles. Comme l’écologiste Yannick Jadot, il aurait toute sa place dans un rassemblement des écologistes, des socialistes, des radicaux, et même de ceux qui, centristes ou simples citoyens, espèrent autre chose qu’un abandon du pouvoir à la droite.

Celui qui aujourd’hui incarne cette possibilité d’une victoire progressiste, c’est Emmanuel Macron.

Emmanuel Macron 2014, Wikipédia

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoit Willot
commenter cet article

commentaires

Articles Récents

Urbanisme

L’avis publié le 6 mars 2010 par le commissaire enquêteur sur la création de la zone d’aménagement concerté (Zac) des Hauts de Joinville et la modification du plan local d’urbanisme (PLU) liée à cette opération est devenu défavorable avec le refus, par la majorité municipale, d’accéder aux réserves obligatoires formulées dans ce document.

L’enquête d’utilité publique la modification du plan local d’urbanisme concernant plusieurs zones d’activités tertiaires a lieu du 15 février au 15 avril 2010. Elle a porté principalement sur l’augmentation de la possibilité de construire sur l’actuel parking de la gare RER. Mais elle concernait aussi d'autres zones de Joinville comme la zone cinématographique Charles Pathé, le terrain de l'usine Eaux de Paris et la rue des Platanes.

Elections européennes