Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Joinville-le-Pont au jour le jour

Joinville-le-Pont au jour le jour

La vie locale sur les bords de Marne


Manhattan-sur-Marne ?

Publié par Benoit Willot sur 2 Mars 2017, 11:10am

Catégories : #urbanisme, #économie, #environnement

Eiffage immobilier, qui est déjà l’opérateur de la Zac des Hauts-de-Joinville, a un nouveau projet pour Joinville, qu’il a délicatement baptisé « Manhattan-sur-Marne. »

Ce projet concerne le terrain de l’ancienne usine Bi-Métal, haut lieu de l’histoire ouvrière de Joinville à la fin du 19e siècle et pendant une grande partie du 20e siècle. Il se situe dans le périmètre de l’usine des eaux, face à la cité Barbusse-Espérance et est propriété de la ville de Paris.

Eiffage a répondu, comme deux autres groupements, à l’appel à propositions de la Métropole du Grand-Paris qui concernait 61 sites de la couronne parisienne, pour lesquels 164 dossiers ont été retenus. Les résultats de la première phase de l’appel à propositions ont été diffusés le 1er mars par la Métropole.

Sur le site joinvillais, qui fait un demi-hectare, trois propositions ont été déposées :

Projet ALTAREA COGEDIM BI-METAL

Mandataire : COGEDIM PARIS METROPOLE

Promoteurs/investisseurs : SAS ACTION DEVELOPPEMENT LOISIRS ● RECREA (exploitant espace aquaAque et bien-être)

Concepteurs : GOES●PERON ARCHITECTES ● AC&T PAYSAGES ET TERRITOIRES (paysagiste)

Autres membres de l’équipe : BG INGENIEURS CONSEILS SAS (BET généraliste et stratégie énergétique) ● AI ENVIRONNEMENT (BE environnement)

Projet LINKCITY JOINVILLE BI METAL

Mandataire : LINKCITY Ile-de-France

Promoteurs/investisseurs : LINKCITY (promoteur) Concepteurs : MFR (architecte) Autres membres de l’équipe : BOUYGUES BATIMENT Ile-de-France S.A.S. (constructeur)

Projet Manhattan sur Marne Mandataire : EIFFAGE IMMOBILIER Ile-de-France

Promoteurs/investisseurs : EIFFAGE IMMOBILIER Ile-de-France (promoteur)

Concepteurs : LANKRY ARCHITECTES

Autres membres de l’équipe : ARTELIA BATIMENT ET INDUSTRIE ● BRANCHE ARCOBA (BET environnement) ● IMPULSE PARTNERS (accélérateur de start-ups)

Les trois groupements finalistes accèdent aux offres de financement négociées par les organisateurs (200M€ de financements de l’État par le biais du Programme d’investissements d’avenir, et de la Caisse des dépôts pour l’ensemble des 61 sites).

Ils doivent déposer la version finale de leur projet d’ici juillet 2017. Les lauréats seront annoncés par la métropole du Grand-Paris (dont Joinville fait partie) en septembre 2017.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents