Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Joinville-le-Pont au jour le jour

Joinville-le-Pont au jour le jour

La vie locale sur les bords de Marne


Vanne-secteur sur la Marne : engagement des travaux

Publié par Benoit Willot sur 23 Mai 2017, 18:35pm

Catégories : #Marne - Port et bateaux, #environnement, #Val de Marne

Construite en 1933 et hors d’usage depuis l’an 2000, la vanne secteur de Joinville est pourtant, selon les spécialistes, indispensable face au risque d’inondation. Installée sur l’écluse dite de Saint-Maur, située sur le territoire de Joinville et proche de Saint-Maurice, elle est au débouché du canal qui coupe la boucle de la Marne.

D’après les études conduites, la vanne secteur permettrait de baisser le niveau d’eau de la Marne de 40 cm en cas de crue. À ce titre, sa réhabilitation a donc été inscrite dans le Programme d’actions de prévention des inondations (PAPI) et elle est à l’étude depuis au moins 2001.

Après plusieurs années de négociations avec l’État (propriétaire de l’ouvrage), les communes concernées, Port de Paris et la métropole du Grand Paris, c’est le département, présidé par Christian Favier (conseiller départemental Pcf de Champigny) qui a apporté les sommes nécessaires au bouclage du plan de financement du réaménagement, chiffré en 2011 à 2,5 millions d’euros.

Alors que l’ancienne vanne avait été retirée en 2015, les travaux préalables ont débuté au mois de mai 2017. L’intervention principale devrait se faire en septembre.

L'écluse de Saint-Maur

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents