Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Joinville-le-Pont au jour le jour
  • Joinville-le-Pont au jour le jour
  • : Information sur Joinville-le-Pont et le Val-de-Marne, Politique, urbanisme, économie, emploi, environnement, culture, logement, sports, élections, vie locale
  • Contact

Recherche

Benoit Willot

Ancien conseiller municipal de Joinville le Pont (France, Val de Marne)

58 ans, chargé de mission dans un organisme d'emploi et de formation

benoitwillot@joinville-le-pont.info

 

Joinville-le-Pont au jour le jour est compatible avec tous les téléphones portables permettant un accès à internet :

23 mai 2017 2 23 /05 /mai /2017 18:35

Construite en 1933 et hors d’usage depuis l’an 2000, la vanne secteur de Joinville est pourtant, selon les spécialistes, indispensable face au risque d’inondation. Installée sur l’écluse dite de Saint-Maur, située sur le territoire de Joinville et proche de Saint-Maurice, elle est au débouché du canal qui coupe la boucle de la Marne.

D’après les études conduites, la vanne secteur permettrait de baisser le niveau d’eau de la Marne de 40 cm en cas de crue. À ce titre, sa réhabilitation a donc été inscrite dans le Programme d’actions de prévention des inondations (PAPI) et elle est à l’étude depuis au moins 2001.

Après plusieurs années de négociations avec l’État (propriétaire de l’ouvrage), les communes concernées, Port de Paris et la métropole du Grand Paris, c’est le département, présidé par Christian Favier (conseiller départemental Pcf de Champigny) qui a apporté les sommes nécessaires au bouclage du plan de financement du réaménagement, chiffré en 2011 à 2,5 millions d’euros.

Alors que l’ancienne vanne avait été retirée en 2015, les travaux préalables ont débuté au mois de mai 2017. L’intervention principale devrait se faire en septembre.

L'écluse de Saint-Maur

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Articles Récents

Urbanisme

L’avis publié le 6 mars 2010 par le commissaire enquêteur sur la création de la zone d’aménagement concerté (Zac) des Hauts de Joinville et la modification du plan local d’urbanisme (PLU) liée à cette opération est devenu défavorable avec le refus, par la majorité municipale, d’accéder aux réserves obligatoires formulées dans ce document.

L’enquête d’utilité publique la modification du plan local d’urbanisme concernant plusieurs zones d’activités tertiaires a lieu du 15 février au 15 avril 2010. Elle a porté principalement sur l’augmentation de la possibilité de construire sur l’actuel parking de la gare RER. Mais elle concernait aussi d'autres zones de Joinville comme la zone cinématographique Charles Pathé, le terrain de l'usine Eaux de Paris et la rue des Platanes.

Elections européennes