Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Joinville-le-Pont au jour le jour

Joinville-le-Pont au jour le jour

La vie locale sur les bords de Marne


Densité urbaine : le point de vue d'Île de France environnement

Publié par Benoit Willot sur 19 Octobre 2005, 23:00pm

Catégories : #urbanisme

Pierre Merlin, président de l’association Île de France Environnement publie dans le bulletin IDFE Liaison d’octobre 2005 un article sur son point de vue concernant la densité dont je reprends quelques extraits.

 

« IDFE souhaite une économie d'espace, une urbanisation groupée autour des équipements et des transports en commun, limitant le recours à l'automobile, qui serait ainsi économe en énergie, réduirait les émissions de polluants et de gaz à effet de serre. (…)

 

« Dans les secteurs déjà construits, il faut aussi tirer le meilleur parti des équipements et des transports en commun. La "densification" y implique une utilisation efficace des sites mal utilisés (friches industrielles et ferroviaires notamment). En outre, elle peut conduire à restructurer des quartiers dégradés. En revanche, elle doit respecter les quartiers, même peu denses, où les habitants trouvent une réelle qualité de vie.

 

« Il est possible de concilier densité soutenue et espaces privatifs. IDFE souhaite une "ville compacte", respectueuse des tissus urbains existants, bien vécue par ses habitants, utilisant au mieux tout l'espace urbain, organisée autour des transports en commun. Cette ville-là épargnera l'espace rural, sera économe en énergie, multipliera les échanges inter­personnels, réduira les pollutions et les gaz à effet de serre. »

 

IDFE organise le samedi 3 décembre, de 9h à 17h, une session de formation : « la densité urbaine ? Parlons-en ! ». Participation 5 euros. Inscription sur le site www.idfe.org .

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents