Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Joinville-le-Pont au jour le jour

Joinville-le-Pont au jour le jour

La vie locale sur les bords de Marne


Solidarité avec les plus fortunés

Publié par Benoit Willot sur 21 Octobre 2005, 23:00pm

Catégories : #politique

Le gouvernement a décidé de s’attaquer à la plus criante des injustices du moment : l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF). Le premier ministre, Dominique de Villepin refuse de se laisser détourner des choses importantes par des détails, du genre du chômage de masse, de la difficulté croissante à trouver des logements ou des problèmes que connaissent l’école et la santé, sans parler des transports.

Mais comment faire plaisir à ses amis, sans trop écorner les moyens de l’État ? Une bonne façon de faire, c’est de refiler la facture aux collectivités locales.

Il en est ainsi du dispositif dit du « bouclier fiscal » qui entrera en service en 2006. un contribuable ayant un gros patrimoine, mais des revenus limités (à partir d’un certain seuil, il n’est pas forcément nécessaire de travailler) verra ses impôts plafonnés : taxe d’habitation, taxe foncière, impôt sur le revenu et ISF ne pourront pas dépasser 60% de ses ressources de l’année. Si c’était le cas, chaque collecteur de l’impôt devra reverser le trop perçu. Les collectivités territoriales perdraient, ainsi selon le gouvernement, au moins 43 millions d’euros.

Pour Joinville, le chiffre n’est pas connu, mais il ne devrait pas être inférieur à 20.000 euros si l’on se réfère aux ratios habituels. C’est à dire que chaque foyer imposable paierait de l’ordre de 3 à 4 euros par an. Un petit cadeau de tous, pour soulager les plus riches…

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents