Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Joinville-le-Pont au jour le jour

Joinville-le-Pont au jour le jour

La vie locale sur les bords de Marne


Dédoublement des autoroutes A4 et A86 : le gouvernement annonce le lancement du projet en tunnel pour 2007

Publié par Benoit Willot sur 22 Octobre 2005, 23:00pm

Catégories : #autoroute

Le Comité interministériel d'aménagement et de compétitivité des territoires (CIACT) est la nouvelle appellation de la structure gouvernementale qui s’occupait, autrefois, du « développement des territoires ». Le CIACT a été réuni pour la première fois par Dominique de Villepin les 13 et 14 octobre. Il a décidé de 94 projets principaux d'infrastructures, dont 8 seraient lancés en 2006 et 2007 grâce aux contrats de délégation, c’est à dire sous forme de partenariat public – privé : 3 ferroviaires, 1 fluvial, 4 routiers.

Parmi ces derniers, figure le dédoublement de l’autoroute qui traverse Joinville et longe les bords de Marne. Le CIACT a donc approuvé en tant que projet prioritaire  « le traitement du tronc commun autoroutier A4-A86 dans l’Est parisien » dans la catégorie des « projets lancés en 2006 et 2007. »

Vendredi 14 octobre 2005, lors d’une conférence de presse, le ministre des transports Dominique Perben a présenté un dossier intitulé : « Découdage du tronc commun A 4 A 86 : vers la fin du plus gros bouchon d’Europe ».

Voici l’intégralité du passage concernant cette opération :

« Actuellement l’autoroute A 86 parallèle au périphérique de Paris se confond à l’Est de Paris avec l’autoroute A 4 sur près d’un kilomètre et demi. Il en résulte quotidiennement une saturation de cet axe chaque jour pendant près de 6 heures ce qui en fait le plus gros bouchon d’Europe. De plus en plus, les usagers essaient d’emprunter le réseau local ce qui provoque des nuisances importantes.

« Le projet consiste à assurer une continuité entre les parties Nord et Sud de l’autoroute A 86 sans emprunter l’autoroute A 4. Suite à de nombreuses concertations et études, la solution d’un tunnel sous la Marne a été déclarée d’utilité publique en 1998. Le projet est évalué à plus de 600 millions d’euros. Il n’a pu pas être inscrit à l’actuel contrat de plan compte tenu de son coût très élevé.

« La mise en concession d’un tel ouvrage est techniquement très difficile compte tenu de l’importance du trafic qui l’emprunte. Il a donc été décidé de le réaliser en ayant recours à un contrat de partenariat. L’étude préalable de cette opération va être lancée pour aboutir à un contrat de partenariat d’ici à 2007. »

La lecture de ces textes permet de conclure que le projet sera lancé dans le cadre de l'actuelle déclaration d'utilité publique (puisqu'elle est mentionnée explicitement), c'est à dire sous forme de tunnel. Toute autre hypothèse, le retour à l'idée de viaduc par exemple, nécessiterait une nouvelle enquête publique, incompatible avec les délais annoncés.

The A86 West will form the final link of the A86 ringroad around Greater Paris.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents