Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Joinville-le-Pont au jour le jour
  • Joinville-le-Pont au jour le jour
  • : Information sur Joinville-le-Pont et le Val-de-Marne, Politique, urbanisme, économie, emploi, environnement, culture, logement, sports, élections, vie locale
  • Contact

Recherche

Benoit Willot

Ancien conseiller municipal de Joinville le Pont (France, Val de Marne)

58 ans, chargé de mission dans un organisme d'emploi et de formation

benoitwillot@joinville-le-pont.info

 

Joinville-le-Pont au jour le jour est compatible avec tous les téléphones portables permettant un accès à internet :

3 novembre 2005 4 03 /11 /novembre /2005 00:00

Gérard Massip , président de l’Association pour le développement des transports collectifs, voies piétonnes et voies cyclables dans l'Est Parisien (ADTC Est Parisien), sur le forum Internet du journal La Vie du Rail, consacré au plan de déplacements urbain pour Joinville, insère le commentaire suivant : « Le maire et conseiller général UMP de Nogent est très dubitatif sur le projet de tunnel sous-fluvial autoroutier de Joinville à Nogent et milite pour la rocade métro, alors que le leader PS de Joinville soutient à fond ce tunnel ».

Je tenais à préciser ma position. Je suis en effet le chef de file de la gauche au conseil municipal de Joinville et je ne "soutiens pas à fond le projet de tunnel". Mais par contre, je m'oppose à fond au projet porté par certains (dont les maires de Saint Mandé et Nogent) d'un viaduc.

Le tunnel a fait l'objet d'une déclaration d'utilité publique dont il n'est pas inutile de dire qu'elle porte les signatures de Lionel Jospin (PS), Jean-Claude Gayssot (PCF) et Dominique Voynet (Verts) ; elle avait eu le soutien de tous les élus de droite à l'époque.

Tout le monde sait que la situation est très mauvaise (environnement et circulation). L'aménagement d'une voie en supprimant la bande d'arrêt d'urgence n'a rien arrangé véritablement. Il faudra bien trouver un moyen d'améliorer la situation.

Un métro ? Après 8 ans de tergiversations, on n'est pas capable de faire passer le seul bus TVM... Et il ne pourra évidemment rien pour les circulations de transit, les plus importantes sur la A86.

Un viaduc ? Ce serait un désastre pour les villes et leurs populations.

Rien du tout ? C'est condamner l'est parisien à l'asphyxie - tandis qu'à l'ouest, au contraire, on construit justement le bouclage en souterrain de l'A86.

C'est bien parce qu'il faut une solution réaliste que je considère que la moins mauvaise des options, c'est de respecter ce qui a été décidé après une très longue lutte des riverains contre des atteintes graves à leur cadre de vie.

http://www.webvdr.com/forums/index.php3?site=webvdr&bn=webvdr_echanger&action=view&key=1130877982

 Ce viaduc est beau à Millau, on l'imagine mal en bords de Marne

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoit Willot - dans autoroute
commenter cet article

commentaires

Articles Récents

Urbanisme

L’avis publié le 6 mars 2010 par le commissaire enquêteur sur la création de la zone d’aménagement concerté (Zac) des Hauts de Joinville et la modification du plan local d’urbanisme (PLU) liée à cette opération est devenu défavorable avec le refus, par la majorité municipale, d’accéder aux réserves obligatoires formulées dans ce document.

L’enquête d’utilité publique la modification du plan local d’urbanisme concernant plusieurs zones d’activités tertiaires a lieu du 15 février au 15 avril 2010. Elle a porté principalement sur l’augmentation de la possibilité de construire sur l’actuel parking de la gare RER. Mais elle concernait aussi d'autres zones de Joinville comme la zone cinématographique Charles Pathé, le terrain de l'usine Eaux de Paris et la rue des Platanes.

Elections européennes