Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Joinville-le-Pont au jour le jour

Joinville-le-Pont au jour le jour

La vie locale sur les bords de Marne


Changement de climat à l'office Hlm

Publié par benoit Willot sur 16 Février 2005, 00:00am

Catégories : #logement

L'office municipal d'Hlm gère pour la ville le parc de logements sociaux. Depuis l'arrivée de Pierre Aubry à la mairie en 1983, aucun logement n'a été construit, et plus de 500 ont été vendus. Une part a été cédée à un autre organisme bailleur, France Habitation (les cités Egalité et Galliéni) et plus de 150 ont été rachetés par des locataires (parfois entrés récemment dans les lieux pour faire une bonne affaire).

Résultat, en 20 ans le parc social muncipal a rétréci d'un quart et les listes d'attente des demandeurs de logement ont doublé. Il était prévu que le produit des ventes devait servir à rénover l'ensemble du parc restant. Cependant, une seule des dix cités a vu des travaux d'ampleur : Rond-Point Wilson. Et, le comble, c'était de constater que, même en ne faisant rien, l'OPHLM perdait de l'argent de manière récurrente, à tel point que le préfet exigea un plan sérieux.

Depuis deux ans, les choses semblent un peu changer, suivant la nomination d'une nouvelle présidente, Chantal Durand (élue de droite au conseil municipal). Héritant d'une situation peu reluisante, elle semble avoir pris le taureau par les cornes. D'importants travaux sont en cours à la cité Leclerc, après une négociation avec les habitants. La cité Barrage est en cours de réfection, avant Sévigné prévue en 2005. Des aménagements conséquents sont également planifiés à Barbusse. Dans le même temps, les ventes d'appartements sont stoppées.

la modification du climat n'a pas échappé aux amicales de locataires (affiliées à la CNL), qui se battent depuis des années contre la dégradation de la situation. Elles ont, en 2005 "globalement approuvé" le budget tout en soulignant qu'elles étaient contre les "hausses excessives de loyers et de charges". Dans plusieurs résidences, les amicales ont accepté des augmentations négociées, quand des travaux étaient prévus en compensation.

Regrettons que la cité Egalité - ayant été vendue - reste une fois de plus à l'écart du plan de réhabilitation du patrimoine.

La résidence Barbusse Espérance

http://joinville94ophlm.free.fr 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

daymone 29/07/2005 22:21

barbusse sa déchire 94340 en forcele maire il faut faire kelque chose pour ma siter svp merci

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents