Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Joinville-le-Pont au jour le jour

Joinville-le-Pont au jour le jour

La vie locale sur les bords de Marne


De la difficulté de créer en banlieue

Publié par Benoit Willot sur 13 Novembre 2005, 00:00am

Catégories : #théâtre & danse

A Alfortville et à Joinville, deux metteurs en scène ont décidé de faire vivre, contre toute logique économique, des petites scènes. Sans moyens au démarrage, Christian Benedetti s'est aujourd'hui imposé comme une référence dans la cité du confluent de la Seine et de la Marne. En produisant les britanniques Edward Bond puis Sarah Cane, et aujourd'hui la roumaine Gianina Carbunariu, le Théâtre-studio d'Alfortville a mis en valeur des créateurs contemporains majeurs aux pièces dures et noires. Mais la salle reste toute petite, et le public pas si nombreux que çà. Pourtant, des aides significatives permettent, après des débuts difficiles, au lieu de rester vivant, et même de s'étendre. La pièce de Gianina Carbunariu actuellement à l'affiche, Stop the tempo, est un moment de découverte et d'émotion.

A Joinville, Claude Mann se débat dans un environnement encore plus difficile peut-être. Pas de subvention, à part celle de la mairie, un nombre de spectacteurs souvent très faible... Beaucoup se seraient vite arrêté. Pourtant, l'ancien acteur et chanteur s'est lancé à corps perdu, prenant des risques considérables en montant des nouveautés. En ce moment, il présente, met en scène et joue une pièce de Mark Jennison, Mi-nuit au Tibet, un point de vue amer et humoristique sur la situation du Toit du monde. Le résultat est passionnant : il faut aller voir les spectacles du Théâtre François Dyrek.

Dans le bulletin municipal de la ville, les programmes dudit théâtre sont bien présentés; par contre, sur le site Internet municipal, on trouve toujours le programme... d'il y a un an ! Ce qui ne doit pas faciliter la fréquentation.

 Le théâtre-studio d'Alfortville

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents