Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Joinville-le-Pont au jour le jour

Joinville-le-Pont au jour le jour

La vie locale sur les bords de Marne


Les jeunes en conseil

Publié par Benoit Willot sur 15 Novembre 2005, 00:00am

Catégories : #vie locale

Lundi 14 novembre, le nouveau conseil municipal des jeunes tenait sa première session. Elus le 20 octobre, 33 élèves prenaient donc la place des séniors dans la salle du conseil de la mairie.

Remarquons qu'ils étaient tous présents (ce n'est jamais le cas lors d'une séance du conseil des adultes) et que le public, mêlant parents, frères et soeurs et élus, était luis aussi bien plus fourni qu'à l'accoutumée.  

La fournée 2005 semble particulièrement sensible à la question du sport et des loisirs. Gageons cependant que, comme lors des précédentes mandatures, les questions environnementales et la solidarité internationale reviendront en force dans les débats.

Le conseil des jeunes dispose d'un petit budget et peut émettre des voeux, qui sont en général repris par l'institution municipale lorsqu'ils sont réalisables.

Sur les 33 élus, on compte 21 filles - preuve de leur plus grande maturité ou d'un intérêt plus prononcé pour les débat ? Remarquons aussi que la tradition Tel père, tel fils était assez respectée (même si c'était plutôt telle mère, telle fille) puisqu'on comptait deux rejetons de conseillers municipaux et en nombre conséquents la progéniture des responsables d'associations de parents d'élèves.

 Le conseil des jeunes élu en 2004-2005 a initié une coopération avec une école sur l'île de Fogo (archipel du Cap Vert). Des calendriers seront proposés en fin d'année.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents