Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Joinville-le-Pont au jour le jour
  • Joinville-le-Pont au jour le jour
  • : Information sur Joinville-le-Pont et le Val-de-Marne, Politique, urbanisme, économie, emploi, environnement, culture, logement, sports, élections, vie locale
  • Contact

Recherche

Benoit Willot

Ancien conseiller municipal de Joinville le Pont (France, Val de Marne)

58 ans, chargé de mission dans un organisme d'emploi et de formation

benoitwillot@joinville-le-pont.info

 

Joinville-le-Pont au jour le jour est compatible avec tous les téléphones portables permettant un accès à internet :

24 avril 2010 6 24 /04 /avril /2010 00:18

Il y a huit siècles, en 1210, l’agglomération de Joinville n’existe pas. Pourtant, il y a déjà un pont situé vraisemblablement à peu près au même endroit que l’actuel franchissement de la Marne.

Il est mentionné en en 1205 par une charte signée par l'archevêque Eudes de Sully dote l'abbaye, et porte le nom latin de Pons Olini, qui donnera Pont Olin ou Pont au lin. L’ouvrage est un pont à chaussée vraisemblablement construit en bois, étroit, incurvé, en dos d'âne. Il existerait déjà depuis plusieurs siècles des ouvrages d’art à cet endroit.

Sur la rive gauche de la Marne, la plaine alluviale est occupée par une ferme rattachée à l'abbaye de Fontenay, mentionnée dans des titres latins de 1207 sous l’appellation de Portus Longini ou Javellu Porlengi, qui deviendra à l'usage Poullengis, Poulangis et de nos jours Polangis. La ferme deviendra plus tard un manoir.

La rive droite accueille un hameau, qui sera désigné comme le Pont-des-Fossés vers 1259. S'y installent des aubergistes qui ont comme clients les bateliers de la Marne et les voyageurs se rendant dans la Brie ou plus loin vers l’Est.

Une chapelle, dédiée à Saint-Léonard, est édifiée pour les bateliers vers 1231, par les moines bénédictins de Saint Maur. Elle constituera le lieu de culte du village jusqu’à la révolution française. Une fontaine d'eau fraîche y est installée. Sa crypte sera démolie après la seconde guerre mondiale.

St Leonard Clovis Saint Léonard et Clovis

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoit Willot - dans histoire
commenter cet article

commentaires

Articles Récents

Urbanisme

L’avis publié le 6 mars 2010 par le commissaire enquêteur sur la création de la zone d’aménagement concerté (Zac) des Hauts de Joinville et la modification du plan local d’urbanisme (PLU) liée à cette opération est devenu défavorable avec le refus, par la majorité municipale, d’accéder aux réserves obligatoires formulées dans ce document.

L’enquête d’utilité publique la modification du plan local d’urbanisme concernant plusieurs zones d’activités tertiaires a lieu du 15 février au 15 avril 2010. Elle a porté principalement sur l’augmentation de la possibilité de construire sur l’actuel parking de la gare RER. Mais elle concernait aussi d'autres zones de Joinville comme la zone cinématographique Charles Pathé, le terrain de l'usine Eaux de Paris et la rue des Platanes.

Elections européennes