Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Joinville-le-Pont au jour le jour

Joinville-le-Pont au jour le jour

La vie locale sur les bords de Marne


Un prince de Joinville au pouvoir ?

Publié par Benoit Willot sur 30 Novembre 2005, 08:00am

Catégories : #international

Joinville Pomaré est le porte-parole des familles royales des cinq archipels de la Polynésie française. Ayant soutenu le président indépendantiste de la Polynésie, Oscar Temaru, il vient de lui demander la création d'un sénat coutumier et espère que « Les chefferies de Polynésie seront rétablies en 2006 »

 

Depuis février 2005, les descendants des familles royales sollicitent du gouvernement une place particulière dans les institutions, « en vue de réparer les injustices de l'Histoire » dont ils se pensent victimes. Elles prennent exemple sur l’autre archipel polynésien français, Wallis et Futuna où 3 monarques règnent toujours.

"Il ne s'agit pas de remettre en cause ni l'histoire, ni de remettre en place une royauté, mais il s'agit de faire en sorte que les familles royales du pays soient respectées"

Selon des internautes polynésiens, Joinville « est un garçon charmant qui ne manque pas d’intelligence et de charisme ». Réputé de gauche, il n’a pas pu entrer aux États Unis, ayant été refoulé par la police américaine pour être allé en Libye.

Le nom de Joinville lui vient de Teriitua Tuavira, dernier fils de la reine Pomaré IV , surnommé prince de Joinville et mort en 1916. Au moment de la découverte de Tahiti en 1767, l’ancêtre de la dynastie était un grand chef parmi d’autres. Son fils, Pomaré 1er s'empara d'une bonne partie de l'île de Tahiti grâce à l'aide des missionnaires européens, de l’explorateur James Cook et des mutins de la Bounty.

 

La commune de Joinville, comme son homologue brésilienne ou le port de l’île d’Yeu, tirent leur nom du prince de Joinville, fils du roi Louis Philippe.

 Le Palais de la Reine Pomare IV

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents