L’ASEP et Joinville écologie en désaccord avec des points importants du plan local d’urbanisme
Sans le critiquer intégralement, l’ASEP (Polangis) et Joinville écologie s’opposent à des points importants du plan local d’urbanisme (PLU), actuellement en cours d’élaboration.
Deux associations ont émis un avis auprès du commissaire enquêteur lors de l’enquête publique qui s’était tenue du 29 mai au 29 juin 2007. Le rapport est consultable au service urbanisme de la mairie. Voir aussi mes articles du 8 octobre 2007 : Inquiétude des organismes consulaires à propos des effets du PLU de Joinville sur l’activité économiquePour le responsable des Ateliers de Polangis, le plan d’urbanisme menace les activités artisanales. et du 20 octobre :
L’Association pour la sauvegarde de l’environnement de Polangis (ASEP) a très largement participé, et certainement influencé la rédaction du plan local d’urbanisme (PLU). Cependant, elle manifeste trois points de désaccord. Tout d’abord, elle refuse la réglementation d’une zone, dite Uab, qui se situe entre la zone pavillonnaire proprement dite et les terrains riverains de la nationale, l’avenue Galliéni, près de la place de Verdun. La municipalité voudrait permettre l’installation d’activités économiques, l’ASEP craignant leurs effets polluants.
L’association polangeoise historique revendique le droit de construire y compris dans les fonds de parcelle, contrairement à une des orientations du PLU.
L’ASEP s’intéresse aussi au devenir du terrain dit « Pointe du Tremblay », en bordure du boulevard des Alliés, actuellement inutilisé.
Joinville écologie publie sur son site Internet sa position sur le PLU. L’association trouve les orientations « timorées ». Elle s’interroge aussi sur ce qu’elle appelle des « omissions volontaires », c’est-à-dire l’absence de protection de terrains ou propriétés qu’elle juge exemplaires, à l’image de la maison Desprairies, rue de Paris.
Les autres associations locales, qui s’étaient parfois exprimées longuement dans le cadre de la concertation préalable, n’ont pas fait de commentaire lors de l’enquête publique.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Michel LAVAL 23/10/2007 13:21