Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Joinville-le-Pont au jour le jour
  • Joinville-le-Pont au jour le jour
  • : Information sur Joinville-le-Pont et le Val-de-Marne, Politique, urbanisme, économie, emploi, environnement, culture, logement, sports, élections, vie locale
  • Contact

Recherche

Benoit Willot

Ancien conseiller municipal de Joinville le Pont (France, Val de Marne)

58 ans, chargé de mission dans un organisme d'emploi et de formation

benoitwillot@joinville-le-pont.info

 

Joinville-le-Pont au jour le jour est compatible avec tous les téléphones portables permettant un accès à internet :

25 octobre 2007 4 25 /10 /octobre /2007 23:25
La rue Vautier à Joinville-le-Pont présente cette particularité de posséder un des rares terrains privés inutilisés de la commune. Le numéro 5 de cette rue avait bien connu, il y a une vingtaine d’années, une construction d’un immeuble de quatre étages. Cependant, les riverains avaient, après une longue bataille juridique, obtenu sa destruction, car la construction ne respectait ni le permis ce construire délivré, ni les règles du plan d’occupation des sols. Depuis la disparition de ce bâtiment, le terrain (environ 2 000 m²) est vide, entouré de palissades.
Mais les projets ne manquent pas, dans cette rue à l’urbanisme curieux puisque le côté pair est principalement composé d’immeubles, tandis que la partie impaire ne comprend jusqu’ici que des pavillons.
En 2007, un nouveau permis de construire a été obtenu (fin août) pour un projet de « construction de deux pavillons individuels ». Ce qui est assez conforme au caractère local. Mais en examinant le dossier et la composition intérieure du bâtiment, on comprend qu’il s’agit en fait de deux petits immeubles, dont la vocation est plutôt à l’habitat collectif.
Beaucoup de riverains se disent choqués par ce projet. Ils font notamment remarquer que le projet de plan local d’urbanisme (PLU), en cours d’élaboration, interdit les constructions de ce type dans le quartier. Des recours sont envisagés ou en cours.
Le PLU aurait déjà, selon son calendrier prévisionnel, dû être mis en application. Mais il semble accumuler les retards, ce qui n’est pas fait pour déplaire à tout le monde.

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoit Willot - dans urbanisme
commenter cet article

commentaires

Benoit Willot 22/01/2008 20:13

Selon les riverains, qui ont participé à une réunion avec les propriétaires des deux parcelles concernées en mairie fin décembre, le projet originel aurait été abandonné, et une nouvelle demande de permis serait en préparation.Si c'est le cas, elle devra nécessairement respecter les conditions du nouveau plan local d'urbanisme, aujourd'hui en vigueur, et l'immeuble sera nécessairement d'un gabarit moindre.

Olivier 22/01/2008 11:26

Bonjour,Nouvel habitant de la rue Vautier, je souhaiterais connaitre l'avancement de ce dossier.Bien evidemment je ne souhaite pas voir apparaitre presque en face de chez moi un immeuble "moderne" qui dégraderait le caractère unique de ce quartier...Avez vous de nouvelles informations concernant ces deux terrains juxtaposés?CdtOlivier

Benoit Willot 10/02/2008 00:24

Un nouveau permis de construire a été déposé, pour un bâtiment beacuoup plus petit. Le permis est consultable en mairie. Il semble convenir bien mieux aux riverains.

Articles Récents

Urbanisme

L’avis publié le 6 mars 2010 par le commissaire enquêteur sur la création de la zone d’aménagement concerté (Zac) des Hauts de Joinville et la modification du plan local d’urbanisme (PLU) liée à cette opération est devenu défavorable avec le refus, par la majorité municipale, d’accéder aux réserves obligatoires formulées dans ce document.

L’enquête d’utilité publique la modification du plan local d’urbanisme concernant plusieurs zones d’activités tertiaires a lieu du 15 février au 15 avril 2010. Elle a porté principalement sur l’augmentation de la possibilité de construire sur l’actuel parking de la gare RER. Mais elle concernait aussi d'autres zones de Joinville comme la zone cinématographique Charles Pathé, le terrain de l'usine Eaux de Paris et la rue des Platanes.

Elections européennes