Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Joinville-le-Pont au jour le jour

Joinville-le-Pont au jour le jour

La vie locale sur les bords de Marne


La chambre de l’artisanat de Saint Maur veut créer son « Université des Métiers »

Publié par Benoit Willot sur 8 Novembre 2007, 00:05am

Catégories : #Emploi

En visite à Saint-Maur-des-Fossés, à la Chambre de métiers et de l'artisanat du Val-de-Marne en septembre 2007, Alain Griset, président de l'Assemblée permanente des chambres de métiers, a indiqué que son réseau entendait créer, dans chaque région de France, une Université des Métiers.
La chambre consulaire du département de l’Est de l’Île de France se veut pilote en matière de formation. Elle a démarré un enseignement « Management d'entreprise artisanale », s’appuyant sur des contenus développés par le Centre national de l’entrepreneuriat du Conservatoire national des arts et métiers (Cnam).
L’objectif est de prévenir les fermetures prématurées de jeunes sociétés, souvent à cause de l’absence de culture managériale des artisans, en particulier en matière de gestion des personnels. Ces universités permettront de former les futurs artisans à la gestion et aux ressources humaines. Un des enjeux sera d’inclure l'artisanat dans le champ universitaire classique.
La première rentrée à Saint Maur se situe à un niveau modeste, et la formation a accueilli 12 élèves, jeunes et adultes, dans le centre de formation des apprentis de la CMA-94.
Après le départ vers Créteil des facultés de droit et d’économie, que la mairie n’avait pas voulu retenir, c’est donc, par la petite porte, le retour d’un enseignement supérieur dans la grande ville des Bords de Marne.
CMA-94.jpg
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents