Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Joinville-le-Pont au jour le jour

Joinville-le-Pont au jour le jour

La vie locale sur les bords de Marne


Un guide présente les initiatives soutenues par les finances solidaire

Publié par Benoit Willot sur 10 Décembre 2005, 00:11am

Catégories : #économie solidaire

Suite à la semaine de l’épargne solidaire en Île de France, qui s’est conclue le 3 décembre, l’association de promotion des finances solidaires en Île de France, Finansol, publie en ligne un Guide des initiatives soutenues par l'épargne solidaire. Conçu pour présenter des réalisations concrètes dans une logique de proximité, il comporte une recherche par département et par secteur. Finansol espère aussi que les visiteurs de son site iront faire leurs courses dans ces entreprises ou associations.

 

Voici l’exemple d’un projet du Val de Marne. Rémi Amet participa à la première convention d’affaires pour les projets d’économie solidaire et de développement durable, organisée par Cime avec la région Île de France à la Cité des sciences de La Villette, en décembre 2003. Une manifestation du même type, baptisée CréaRÎF sera organisée en mar 2006.

Les Établissements Fontaine, dirigés par Rémi Amet, proposent des prestations classiques en plomberie, chauffage et couverture, et sont en sus spécialisés sur l’installation d’équipements de chauffage solaire. Si les énergies propres sont au cœur de vos préoccupations, sachez qu’un chauffe-eau soldaire individuel peut être greffé sur une installation existante. Le solaire couvre en moyenne 65% des besoins en volume d’eau chaude sanitaire et l’ensoleillement de la région Ile-de -France, plus important qu’on ne le pense, permet de recourir à l’énergie solaire.

 

A la suite d’un licenciement, Rémi Amet s’est spécialisé en énergie solaire et s’est formé au métier d’opérateur énergétique. En 2004, il a repris les Etablissements Fontaine intervenant sur des activités classiques de plomberie, chauffage et couverture. Cette reprise d’entreprise lui a permis de s’assurer un minimum d’activité tout en développant l’installation d’équipements de chauffage solaire. Val-de-Marne Actif, affilié au réseau France Active a accompagné Rémi Amet dans sa démarche. Ce Fonds Territorial a mis en place la garantie France Active sur un emprunt bancaire sollicité auprès de la Société Financière de la Nef, et les interventions de Garrigue et des CIGALES ont consolidé le plan de financement. Les Etablissements Fontaine emploient aujourd’hui cinq salariés.             

 

Financeurs : La NEF, Garrigue, France Active, et les CIGALES.

 

Établissements Fontaine 21 bis, avenue Albert 1er 94210 La Varenne Saint Hilaire Tel : 01 48 89 15 12          

Voir aussi mon article du lundi 2 mai 2005 Le soleil coule à la Fontaine…

 

Visuel
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents