Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Joinville-le-Pont au jour le jour

Joinville-le-Pont au jour le jour

La vie locale sur les bords de Marne


Des réfugiés et SDF expulsés d'un hôtel à Joinville

Publié par Benoit Willot sur 12 Décembre 2005, 19:59pm

Catégories : #mal-logés

L'hôtel Campanile de Joinville le Pont s'est, en quelques années, transformé en un foyer d'accueil pour personnes sans logis. Sur 3 étages, environ 70 personnes pouvaient être accueillies, y compris des enfants. Une convention entre des organismes sociaux et les gérants de l'hôtel prévoyait leur prise en charge.

Logés petitement, mais au moins à l'abri, les demandeurs d'asile ou personnes sans logis trouvaient malgré tout des conditions asez précaires, ne disposant par exemple que d'une cuisine par étage. Dans ces conditions, les services municipaux avaient accepté dans les cantines les 6 ou 7 enfants qui sont scolarisés à Joinville, même s'ils ne répondaient pas aux critères normaux.

La direction de l'hôtel a changé il y a un mois, et elle a souhaité mettre fin à ce qui était, de facto, devenu un foyer permanent. Vendredi 9 décembre, elle a envoyé un courrier aux résidents, leur intimant l'ordre de partir. Plusieurs d'entre eux ont obtempéré, tandis que les autres expriment leur désarroi, faute de savoir où aller.

L'association de parents d'élèves FCPE et plusieurs personnes sensibilisées ont constitué un comité de défense, qui s'est rendu dans les lieux lundi 12 au matin. Une réunion est prévue en mairie le 13 à 20h, en parallèle avec le conseil municipal.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Michel 12/12/2005 22:21

Peut-être faut -il noter de plus le travail remarquable du réseau éducation sans frontières qui est à l'origine de cette mobilisation http://www.educationsansfrontieres.org/

Benoit Willot 12/12/2005 22:24

Effectivement, c'est un travail fort utile et courageux.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents