Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Joinville-le-Pont au jour le jour

Joinville-le-Pont au jour le jour

La vie locale sur les bords de Marne


Dakar / Val de Marne : regards croisés sur la traite négrière

Publié par Benoit Willot sur 16 Novembre 2007, 00:02am

Catégories : #droits de l'homme

Marie-France Astegiani-Merrain, une Joinvillaise, vice-présidente et porte-parole de l'ADEN (Association de descendants d’esclaves noirs et leurs amis), a rendu hommage, jeudi 15 novembre 2007, aux victimes de la traite négrière, en introduction d’une conférence organisée à Dakar (Sénégal) et à Gorée, une île de au large de la capitale africaine.
Le colloque scientifique cherche à croiser les regards entre l’Europe, l’Afrique et l’Amérique et à prendre en compte tous les aspects du trafic des esclaves africains. Il vise également à favoriser la mémoire et développer l’enseignement. La rencontre rassemble des chercheurs français, cubains, martiniquais, guadeloupéens, américains africains et brésiliens,
C’est suite à la forte participation des agents départementaux lors d’une initiative sur l’esclavage au printemps dernier que le conseil général du Val de Marne a décidé de se mobiliser au nom du devoir de mémoire.
Une délégation val-de-marnaise d’une trentaine de personnes (élus de tous bords, agents départementaux, personnes impliquées dans des mouvements associatifs, jeunes issus des villes du département) participe au colloque qui se déroule du 15 au 18 novembre 2007.
La rencontre s’inscrit dans le cadre du Gorée diaspora festival, l’île de Gorée étant devenue un des lieux symboles de la déportation des Noirs d’Afrique en Amérique.
En 2008, le conseil général prévoit d’organiser une nouvelle manifestation dans le Val de Marne pour valoriser les enseignements de la rencontre de Dakar.
ADEN est présidée par l’avocat Daniel Voguet.
Goree-festival.gif
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents