Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Joinville-le-Pont au jour le jour
  • Joinville-le-Pont au jour le jour
  • : Information sur Joinville-le-Pont et le Val-de-Marne, Politique, urbanisme, économie, emploi, environnement, culture, logement, sports, élections, vie locale
  • Contact

Recherche

Benoit Willot

Ancien conseiller municipal de Joinville le Pont (France, Val de Marne)

58 ans, chargé de mission dans un organisme d'emploi et de formation

benoitwillot@joinville-le-pont.info

 

Joinville-le-Pont au jour le jour est compatible avec tous les téléphones portables permettant un accès à internet :

16 novembre 2007 5 16 /11 /novembre /2007 00:02
Marie-France Astegiani-Merrain, une Joinvillaise, vice-présidente et porte-parole de l'ADEN (Association de descendants d’esclaves noirs et leurs amis), a rendu hommage, jeudi 15 novembre 2007, aux victimes de la traite négrière, en introduction d’une conférence organisée à Dakar (Sénégal) et à Gorée, une île de au large de la capitale africaine.
Le colloque scientifique cherche à croiser les regards entre l’Europe, l’Afrique et l’Amérique et à prendre en compte tous les aspects du trafic des esclaves africains. Il vise également à favoriser la mémoire et développer l’enseignement. La rencontre rassemble des chercheurs français, cubains, martiniquais, guadeloupéens, américains africains et brésiliens,
C’est suite à la forte participation des agents départementaux lors d’une initiative sur l’esclavage au printemps dernier que le conseil général du Val de Marne a décidé de se mobiliser au nom du devoir de mémoire.
Une délégation val-de-marnaise d’une trentaine de personnes (élus de tous bords, agents départementaux, personnes impliquées dans des mouvements associatifs, jeunes issus des villes du département) participe au colloque qui se déroule du 15 au 18 novembre 2007.
La rencontre s’inscrit dans le cadre du Gorée diaspora festival, l’île de Gorée étant devenue un des lieux symboles de la déportation des Noirs d’Afrique en Amérique.
En 2008, le conseil général prévoit d’organiser une nouvelle manifestation dans le Val de Marne pour valoriser les enseignements de la rencontre de Dakar.
ADEN est présidée par l’avocat Daniel Voguet.
Goree-festival.gif

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoit Willot - dans droits de l'homme
commenter cet article

commentaires

Articles Récents

Urbanisme

L’avis publié le 6 mars 2010 par le commissaire enquêteur sur la création de la zone d’aménagement concerté (Zac) des Hauts de Joinville et la modification du plan local d’urbanisme (PLU) liée à cette opération est devenu défavorable avec le refus, par la majorité municipale, d’accéder aux réserves obligatoires formulées dans ce document.

L’enquête d’utilité publique la modification du plan local d’urbanisme concernant plusieurs zones d’activités tertiaires a lieu du 15 février au 15 avril 2010. Elle a porté principalement sur l’augmentation de la possibilité de construire sur l’actuel parking de la gare RER. Mais elle concernait aussi d'autres zones de Joinville comme la zone cinématographique Charles Pathé, le terrain de l'usine Eaux de Paris et la rue des Platanes.

Elections européennes