Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Joinville-le-Pont au jour le jour

Joinville-le-Pont au jour le jour

La vie locale sur les bords de Marne


Une pétition et une manifestation contre le la loi affirmant le "rôle positif" du coloniallisme français

Publié par Benoit Willot sur 12 Décembre 2005, 20:00pm

Catégories : #politique

Voici le texte de la pétition lancée pour deamnder l'abrogation de l'article 4 de la loi du 25 février 2005, qui a souligné le "rôle positif" de la colonisation française outre mer.

Nous soussigné(e)s, Gilbert Annette (PS), Jean-Marc Ayrault (PS), Jean Michel Baylet (PRG), Olivier Besancenot (LCR), Patrick Braouezec (PCF), Marie George Buffet (PCF), Jean-Christophe Cambadelis (PS), François Hollande (PS), Bernard Kouchner (PS), Alain Krivine (LCR), Jean-Marie Le Guen (PS), Victorin Lurel (PS), Pierre Moscovici (PS), François Pupponi (PS), Dominique Strauss-Kahn (PS), Christiane Taubira (PRG), Dominique Voynet (les Verts), lançons une pétition pour obtenir l’abrogation de l’article 4 de la loi du 23 février 2005 rédigé comme suit :

« Les programmes de recherche universitaire accordent à l’histoire de la présence française outre-mer, notamment en Afrique du Nord, la place qu’elle mérite. Les programmes scolaires reconnaissent en particulier le rôle positif de la présence française outre-mer, notamment en Afrique du Nord, et accordent à l’histoire et aux sacrifices des combattants de l’armée française issus de ces territoires la place éminente à laquelle ils ont droit.
La coopération permettant la mise en relation des sources orales et écrites disponibles en France et à l’étranger est encouragée
».

Vous pouvez signer cette pétition en ligne. Il y avait le 12 décembre 6.9432 signataires à cette pétition, lancée seulement le 9 décembre - dont moi.

Plusieurs personnalités du Val-de-Marne appellent à la création d'une « chaîne humaine contre la loi de la honte » lors d’un rassemblement devant la préfecture de Créteil mardi 13 décembre à 18h30.

Ils se prononcent « pour le respect et la dignité, parce qu'il n'y a rien de globalement positif dans le colonialisme ».

Parmi les premiers signataires, on compte une joinvillaise, Marie-France Merrain-Astégiani (membre du collectif Esclavage et de l’Association des Descendants d’Esclaves Noirs et de leurs amis, ADEN).

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents