Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Joinville-le-Pont au jour le jour

Joinville-le-Pont au jour le jour

La vie locale sur les bords de Marne


Le Collectif des familles de l’hôtel ex-Campanile de Joinville obtient une première victoire et appelle à une manifestation samedi 17 décembre

Publié par Benoit Willot sur 17 Décembre 2005, 00:00am

Catégories : #mal-logés

Le collectif est soutenu par le réseau éducateur sans frontières (RESF), le syndicat Sud Education, l’association de parents d’élèves FCPE Joinville, la fédération franco-africaine FNAFA et des militants socialistes… Il s’oppose au déplacement de certains des quelques 140 résidents d’un hôtel de Joinville, transformé de facto en un foyer d’accueil de personnes sans domiciles.

La FCPE est intervenue auprès de la municipalité pour faire pression sur la direction de l'hôtel et via les services sociaux, alerter le Samu social sur le sort de ces familles. Celles-ci qui deviennent de manière scandaleuse un enjeu financier entre des opérateurs privés.

Toutes les familles actuellement hébergées sont prolongées jusqu'au 31 décembre, il n’y aura donc pas de délogement dans les jours qui arrivent...

 

 

Mais plusieurs familles ont déjà dû quitter les lieux. Ainsi, une famille dont le jeune est au collège Charcot depuis l'année dernière en est à son troisième hôtel en 3 ans après presque un an et demi à l'hôtel Campanile.

Le problème de fond reste la diminution, voire la suppression des subventions d’État aux structures associatives d'accueil. Par contre, des sommes publiques importantes sont absorbées par des sociétés privées (tour-opérateurs et chaînes hôtellières) sans aucun appel d'offre ni contrôle.

Ces sociétés accaparent de compétences sociales qu'elle n'ont pas et que le Samu Social manifestement délègue sans aucun contrôle.

Les familles hébergées dans l'hôtel Campanile sont toujours en situation précaire même si certaines assurances ont été formulées (mais non écrites) par le Samu social.

C’est pourquoi le Collectif des familles appelle à manifester samedi 17 décembre à 10h devant les locaux du 35, avenue Courteline Paris 12e (métro :

 

 

 

 

Tléchargez ici le tract du collectif.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents