Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Joinville-le-Pont au jour le jour
  • Joinville-le-Pont au jour le jour
  • : Information sur Joinville-le-Pont et le Val-de-Marne, Politique, urbanisme, économie, emploi, environnement, culture, logement, sports, élections, vie locale
  • Contact

Recherche

Benoit Willot

Ancien conseiller municipal de Joinville le Pont (France, Val de Marne)

58 ans, chargé de mission dans un organisme d'emploi et de formation

benoitwillot@joinville-le-pont.info

 

Joinville-le-Pont au jour le jour est compatible avec tous les téléphones portables permettant un accès à internet :

3 décembre 2007 1 03 /12 /décembre /2007 00:03
La gestion des temps est devenue un enjeu important de la politique publique. Allongement des horaires, bouleversement des habitudes, changement des modes de vie… Les horaires traditionnels ne conviennent plus à tout le monde.
Il y a une vie, et une ville la nuit.
Un des grands spécialistes est Luc Gwiazdzinski, géographe, professeur associé à l’Université de Technologie de Belfort. Il a conduit par exemple une Traversée nocturne du Grand Lyon, dans la nuit du 3 au 4 décembre 2004.
Comme le remarquait une des personnes interrogées, « la nuit est régie par le jour : les décisions d’organisation du travail sont prises par des gens qui vivent et travaillent le jour ; ils ne connaissent pas suffisamment les contraintes de la nuit et font donc des erreurs, des oublis. »
Pour répondre à ce besoin d’avoir des interlocuteurs, Amsterdam, aux Pays-Bas, a élu un « maire de nuit », Marco De Goede, et mis en place un réseau d’acteurs de la nuit Nachtwacht, qui permettent de sensibiliser en permanence les acteurs locaux à la question de la nuit.
Helsinki (Finlande) a des crèches de nuit depuis 10 ans ; Oviedo (Espagne) a des centres sociaux et des gymnases ouverts la nuit ; des Université de nuit fonctionnent aux Etats-Unis et des cours de justice fonctionnent la nuit à New-York.
Turckheim, en Alsace a réhabilité le veilleur de nuit avec sa cape et sa lanterne, tandis qu’à Londres, les « city guardians » de Westminster circulent la nuit et assurent la tranquillité publique.
L’observatoire de la nuit de Bruxelles proposait, en 2006, d’« imaginer un interlocuteur unique transversal sur ces questions au niveau des pouvoirs publics. »
Goede-M.jpg Marco De Goede, maire de nuit d'Amsterdam

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoit Willot - dans international
commenter cet article

commentaires

Articles Récents

Urbanisme

L’avis publié le 6 mars 2010 par le commissaire enquêteur sur la création de la zone d’aménagement concerté (Zac) des Hauts de Joinville et la modification du plan local d’urbanisme (PLU) liée à cette opération est devenu défavorable avec le refus, par la majorité municipale, d’accéder aux réserves obligatoires formulées dans ce document.

L’enquête d’utilité publique la modification du plan local d’urbanisme concernant plusieurs zones d’activités tertiaires a lieu du 15 février au 15 avril 2010. Elle a porté principalement sur l’augmentation de la possibilité de construire sur l’actuel parking de la gare RER. Mais elle concernait aussi d'autres zones de Joinville comme la zone cinématographique Charles Pathé, le terrain de l'usine Eaux de Paris et la rue des Platanes.

Elections européennes