Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Joinville-le-Pont au jour le jour

Joinville-le-Pont au jour le jour

La vie locale sur les bords de Marne


Amsterdam et son « maire de nuit »

Publié par Benoit Willot sur 3 Décembre 2007, 00:03am

Catégories : #international

La gestion des temps est devenue un enjeu important de la politique publique. Allongement des horaires, bouleversement des habitudes, changement des modes de vie… Les horaires traditionnels ne conviennent plus à tout le monde.
Il y a une vie, et une ville la nuit.
Un des grands spécialistes est Luc Gwiazdzinski, géographe, professeur associé à l’Université de Technologie de Belfort. Il a conduit par exemple une Traversée nocturne du Grand Lyon, dans la nuit du 3 au 4 décembre 2004.
Comme le remarquait une des personnes interrogées, « la nuit est régie par le jour : les décisions d’organisation du travail sont prises par des gens qui vivent et travaillent le jour ; ils ne connaissent pas suffisamment les contraintes de la nuit et font donc des erreurs, des oublis. »
Pour répondre à ce besoin d’avoir des interlocuteurs, Amsterdam, aux Pays-Bas, a élu un « maire de nuit », Marco De Goede, et mis en place un réseau d’acteurs de la nuit Nachtwacht, qui permettent de sensibiliser en permanence les acteurs locaux à la question de la nuit.
Helsinki (Finlande) a des crèches de nuit depuis 10 ans ; Oviedo (Espagne) a des centres sociaux et des gymnases ouverts la nuit ; des Université de nuit fonctionnent aux Etats-Unis et des cours de justice fonctionnent la nuit à New-York.
Turckheim, en Alsace a réhabilité le veilleur de nuit avec sa cape et sa lanterne, tandis qu’à Londres, les « city guardians » de Westminster circulent la nuit et assurent la tranquillité publique.
L’observatoire de la nuit de Bruxelles proposait, en 2006, d’« imaginer un interlocuteur unique transversal sur ces questions au niveau des pouvoirs publics. »
Goede-M.jpg Marco De Goede, maire de nuit d'Amsterdam
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents