Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Joinville-le-Pont au jour le jour

Joinville-le-Pont au jour le jour

La vie locale sur les bords de Marne


Un centre de ressources pour l’économie solidaire : l’Atelier

Publié par Benoit Willot sur 7 Décembre 2007, 00:04am

Catégories : #économie solidaire

Le Centre de ressources régional de l’économie sociale et solidaire en Île de France, un projet initié en 2003, voit le jour avec l’inauguration de son siège, installé à Paris à côté de la gare de l’Est, le 10 décembre 2007 et l’adoption d’un nouveau nom, l’Atelier.
Avec une équipe de sept permanents, ledit centre de ressources va pouvoir engager ses premiers projets concrets pour 2008, dont la convention d’affaires CréaRÎF pour faciliter l’émergence de projets.
Présidé par Jean-Marc Brûlé, conseiller régional d’Île-de-France (Verts), l’Atelier est dirigé par Laura Winn, une ancienne de l’association de Montreuil (Seine Saint Denis) Murs à Pêches. Il est principalement financé par la région, avec le concours de la Caisse des dépôts et consignations et de plusieurs départements.
Le Centre de ressources régional de l’économie sociale et solidaire compte 185 structure ou associations membres. Il vise à développer par exemple le commerce équitable, les services à la personne, l’insertion par l’activité, ou l’agriculture biologique… Pour Jean-Marc Brûlé, l’économie sociale et solidaire « a un rôle crucial à jouer en tant que laboratoire de nouvelles pratiques économiques, sociales et environnementales, au service de l’intérêt général. »
Pour le conseiller régional francilien, « la circulation des idées et la mise en commun des moyens doivent être également améliorées. »
L’Atelier a mis en place son site Internet.
Le nom se veut « porteur de créativité, de production et de réflexion collectives. » Il a cependant l’inconvénient d’être déjà souvent utilisé. L’Atelier est ainsi le nom de la société de veille technologique du groupe Bnp-Paribas, de plusieurs restaurants à Arles, Verdun ou Paris (Joël Robuchon), d’une société de production de vêtements et insignes pour dignitaires francs-maçons, basée à Vitry (Val de Marne), d’un théâtre parisien, d’une association genevoise de promotion d’actions artistiques dans les hôpitaux, s’une société d’édition (productrice, notamment du monumental Dictionnaire biographique du mouvement ouvrier français, de Jean Maîtron), d’un collectif de musiciens rap français, de l’ancien quartier général du candidat Lionel Jospin en 1995, sans parler d’un multitude d’organismes de travaux manuels ou d’artisans…
Atelier-idf.jpg
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents