Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Joinville-le-Pont au jour le jour

Joinville-le-Pont au jour le jour

La vie locale sur les bords de Marne


Sauvons la Recherche lance une pétition et une manifestation

Publié par Benoit Willot sur 6 Décembre 2007, 00:05am

Catégories : #politique

Le collectif Sauvons la Recherche a lancé une pétition la semaine passée est un succès puisqu'elle a recueilli en quelques jours plus de 12 000 signatures et qui est un « Appel pour une autre réforme du service public d’enseignement supérieur et de recherche ».
Mais Sauvons la Recherche craint qu’elle ne suffise pas à infléchir un gouvernement déterminé à passer en force en passant outre l'avis des principaux intéressés - personnels de la recherche et de l'enseignement supérieur ou étudiants.
Le collectif organise donc une manifestation à Paris jeudi 6 décembre qui partira à 14h de la place Jussieu pour rejoindre le ministère de la recherche et de l'enseignement supérieur. Un préavis de grève a été déposé par les organisations syndicales
Voici quelques extraits de l’appel : « L’enseignement et la connaissance sont importants parce qu’ils définissent ce qui, à travers les siècles, a fait de nous des humains, et non parce qu’ils peuvent améliorer notre compétitivité mondiale (…) L’urgence aurait dû être d’investir massivement dans les universités, y compris en moyens humains. Mais l’urgence pour le gouvernement a été la mise en place de la LRU (Loi libertés et responsabilités des universités), c’est-à-dire un cadre (l’autonomie des universités) qui lui permette d’accélérer un désengagement financier (…) Nous demandons pour les acteurs de la recherche et de l’enseignement, une véritable autonomie scientifique et pédagogique (…) par rapport au politique (qui n’implique aucunement un désintérêt pour les demandes de la société). (…)
Nous demandons que les principes défendus ici soient pris en compte, et se traduisent dans les faits par un changement net de la politique menée actuellement. Nous demandons que soient clairement explicitées les perspectives d’évolution de notre système, et que toute nouvelle décision engageant son avenir soit précédée d’une concertation avec les instances véritablement représentatives des personnels. »
Parmi les participants au collectif Sauvons la Recherche figurent André Maizener, ingénieur Joinvillais ou Anne-Marie Marty (Inserm), ancien candidate à l’élection législative dans la 7ème circonscription du Val de Marne (1995).
SLR.jpg
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents