Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Joinville-le-Pont au jour le jour
  • Joinville-le-Pont au jour le jour
  • : Information sur Joinville-le-Pont et le Val-de-Marne, Politique, urbanisme, économie, emploi, environnement, culture, logement, sports, élections, vie locale
  • Contact

Recherche

Benoit Willot

Ancien conseiller municipal de Joinville le Pont (France, Val de Marne)

58 ans, chargé de mission dans un organisme d'emploi et de formation

benoitwillot@joinville-le-pont.info

 

Joinville-le-Pont au jour le jour est compatible avec tous les téléphones portables permettant un accès à internet :

14 décembre 2007 5 14 /12 /décembre /2007 00:07
Selon le schéma présenté par l'APUR (l’atelier parisien d’urbanisme), et qu’une carte publiée par le quotidien Le Parisien a publié le 13/12/2007, il devrait n’y avoir à Joinville qu’une seule station double de Vélib’, les vélos parisiens en libre service, pour environ 50 vélos.
Elle se situera à côté de la gare RER de Joinville. La vocation de Vélib’, dans la phase actuelle, sera donc exclusivement de relier les sites parisiens ou les quelques villes de la couronne qui sont mieux équipée. Lors des premiers contacts, il avait été question de 3 à 5 stations, le résultat final est donc décevant.
Il ne sera donc pas question d’utiliser un Vélib’ pour aller aux guinguettes, au parc (pourtant parisien) du Tremblay ou au théâtre à Nogent.
Par contre, une station semble prévue près de la sous-préfecture à Nogent, un lieu mal desservi.
L’extension du système Vélib concerne 30 communes périphériques de Paris communes qui se verront répartir 300 stations. Les critères de sélection, élaborés suite à des études d’impact de l’APUR ont été les suivants selon le site Fontenay Vélo : le relief (les stations seront implantées en bas de coteau) ; la densité humaine (population et emplois) ; que chaque station soit comprise dans une bande de 1.5km à partir de la limite de Paris (et bois de Vincennes) ; et qu’il y ait des échanges emplois- population entre la ville de Paris et la ville.
Pour l'APUR le système est à considérer comme un moyen de transport de courte distance et surtout utilisé pour se rendre sur son lieu de travail ou vers une station de transport public. Pour Denis Baupin, adjoint Verts au maire de Paris, que Vélib est fait dans le « cadre d’un marché financier parisien » et donc avec une contrainte de proximité de Paris – c’est à dire pas dans la logique des communes d’accueil des stations.
Mais, pour les élus parisiens, au-delà des quelques stations installées par Paris, lales communes peuvent envisager des projets compatibles avec Vélib’. Le cg$ du Val de Marne et l’Association des collectivités territoriales de l’est parisien pourraient y contribuer.
 Velib-banlieue.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoit Willot - dans Vélos et liaisons douces
commenter cet article

commentaires

Articles Récents

Urbanisme

L’avis publié le 6 mars 2010 par le commissaire enquêteur sur la création de la zone d’aménagement concerté (Zac) des Hauts de Joinville et la modification du plan local d’urbanisme (PLU) liée à cette opération est devenu défavorable avec le refus, par la majorité municipale, d’accéder aux réserves obligatoires formulées dans ce document.

L’enquête d’utilité publique la modification du plan local d’urbanisme concernant plusieurs zones d’activités tertiaires a lieu du 15 février au 15 avril 2010. Elle a porté principalement sur l’augmentation de la possibilité de construire sur l’actuel parking de la gare RER. Mais elle concernait aussi d'autres zones de Joinville comme la zone cinématographique Charles Pathé, le terrain de l'usine Eaux de Paris et la rue des Platanes.

Elections européennes