Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Joinville-le-Pont au jour le jour
  • Joinville-le-Pont au jour le jour
  • : Information sur Joinville-le-Pont et le Val-de-Marne, Politique, urbanisme, économie, emploi, environnement, culture, logement, sports, élections, vie locale
  • Contact

Recherche

Benoit Willot

Ancien conseiller municipal de Joinville le Pont (France, Val de Marne)

58 ans, chargé de mission dans un organisme d'emploi et de formation

benoitwillot@joinville-le-pont.info

 

Joinville-le-Pont au jour le jour est compatible avec tous les téléphones portables permettant un accès à internet :

21 décembre 2007 5 21 /12 /décembre /2007 00:06
Le métro de Paris, lancé en 1900 totalise 213 kilomètres de voies ; il a été, pour sa majeure partie, construit au début du vingtième siècle. Le métro de Madrid (Espagne) est long de 227 km ; il a été inauguré en 1919, mais a connu un développement très rapide ces dernières décennies. En 2007, la capitale espagnole a inauguré trois lignes de tramway avec 28 km de voies, arrivant d’un coup au niveau de la capitale française (25 km en 4 lignes). L’agglomération de Madrid compte 5,5 millions, tandis que Paris pour sa part en a 11,4 millions.
C’est ce constat du dépassement du réseau de transport de Paris par une capitale deux fois plus petite qui a servi d’argument à Jean-Pierre Brard, député-maire (apparenté communiste) de Montreuil (Seine Saint Denis) pour faire le procès du manque d’ambition du schéma directeur de la région Île de France (SDRIF).
Jean-Pierre Brard intervenait au cours des 4èmes rencontres de l’Est parisien, organisées le jeudi 29 novembre 2007 dans le Nouveau Théâtre de Montreuil par l’Association des collectivités territoriales de l’Est parisien (Actep). 300 participants, dont une demi-douzaine de Joinvillais, y ont assisté. Il a considéré que « le Stif est autiste », parlant du Syndicat des transports de la région Île de France, auquel il reproche de ne pas investir suffisamment pour le développement des réseaux de transports collectifs. Selon l’élu montreuillois, il faut augmenter la taxe intérieure sur les produits pétroliers (Tipp, dont la région peut fixer une petite part) et le versement transport (à la charge des employeurs).
Pour le député-maire (Ump) du Perreux (Val de Marne), Gilles Carrez, « on vit sur les acquis de Delouvrier, les grandes infrastructures datent de 20 ans ». Paul Delouvrier, ancien préfet de la région parisienne (1961 – 1969), a été notamment le concepteur du réseau RER. Gilles Carrez, rapporteur de la commission des finances à l’Assemblée nationale a également appelé à être « investir aussi sur l'A4 » et à « être imaginatif sur les financements. »
Jean-Jacques Karman, vice-président (communiste) du conseil général de Seine Saint Denis, a estimé que le Sdrif « est une avancée, mais reste insuffisant ». Il a appelé à la mise en ^lace d’une « taxe professionnelle régionale » qui se substituerait à l’actuel impôt, perçu principalement par les communes ou les communautés d’agglomération. 
Gilles Saint-Gal vice-président (communiste) du conseil général et élu de Fontenay-sous-Bois, a également demandé que la région soit plus audacieuse, réclamant en particulier un soutien au projet de métro en rocade Orbival.
Je reviendrai dans des articles ultérieurs sur d’autres thèmes évoqués lors des rencontres de l’Actep, en particulier l’emploi, le logement et l’intercommunalité. L’Actep regroupe 21 communes (dont Joinville) et les deux départements 93 et 94.
Brard-JP.jpg  Jean-Pierre Brard, député-maire de Montreuil

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoit Willot - dans transports
commenter cet article

commentaires

Articles Récents

Urbanisme

L’avis publié le 6 mars 2010 par le commissaire enquêteur sur la création de la zone d’aménagement concerté (Zac) des Hauts de Joinville et la modification du plan local d’urbanisme (PLU) liée à cette opération est devenu défavorable avec le refus, par la majorité municipale, d’accéder aux réserves obligatoires formulées dans ce document.

L’enquête d’utilité publique la modification du plan local d’urbanisme concernant plusieurs zones d’activités tertiaires a lieu du 15 février au 15 avril 2010. Elle a porté principalement sur l’augmentation de la possibilité de construire sur l’actuel parking de la gare RER. Mais elle concernait aussi d'autres zones de Joinville comme la zone cinématographique Charles Pathé, le terrain de l'usine Eaux de Paris et la rue des Platanes.

Elections européennes