Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Joinville-le-Pont au jour le jour
  • Joinville-le-Pont au jour le jour
  • : Information sur Joinville-le-Pont et le Val-de-Marne, Politique, urbanisme, économie, emploi, environnement, culture, logement, sports, élections, vie locale
  • Contact

Recherche

Benoit Willot

Ancien conseiller municipal de Joinville le Pont (France, Val de Marne)

58 ans, chargé de mission dans un organisme d'emploi et de formation

benoitwillot@joinville-le-pont.info

 

Joinville-le-Pont au jour le jour est compatible avec tous les téléphones portables permettant un accès à internet :

26 décembre 2007 3 26 /12 /décembre /2007 00:02
J’en termine avec mon évocation des rencontres de l’Actep (l’Association des collectivités territoriales de l’Est parisien) le 29 novembre 2007 à Montreuil. Après avoir repris les échanges sur les transports, l’emploi et le logement, voici ce qui concerne l’intercommunalité. L’Actep regroupe 21 communes (dont Joinville) et les deux départements 93 et 94.
Gilles Carrez, député-maire (Ump) du Perreux (Val de Marne), a proposé de « structurer l'Actep en organisme de décision » sans se montrer plus précis, évoquant peut-être la mise en place d’une communauté d’agglomération ou d’une communauté urbaine, mais laissant la porte ouverte à un syndicat intercommunal ad-hoc.
Le député-maire apparenté communiste de Montreuil (Seine Saint Denis), Jean-Pierre Brard, a soutenu la proposition de Gilles Carrez, estimant qu’elle s’opposait à celle du « Gross Paris ».
Quant à Claude Pernès, le maire (Nouveau Centre, majorité présidentielle) de Rosny-sous-Bois (Seine Saint Denis) et président de l’association des maires d’Île-de-France (AMIF), qui assurait en 2007 la présidence tournante de l’Actep, il a plaidé pour « une Actep nouvelle génération ». Et celui qui est également conseiller régional d’Île de France a conclu : « je prendrai des initiatives pour aller vers une intercommunalité formelle. »
Pernes-C-Rosny.jpg Claude Pernèsmaire de Rosny-sous-Bois

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoit Willot - dans coopération intercommunale
commenter cet article

commentaires

Articles Récents

Urbanisme

L’avis publié le 6 mars 2010 par le commissaire enquêteur sur la création de la zone d’aménagement concerté (Zac) des Hauts de Joinville et la modification du plan local d’urbanisme (PLU) liée à cette opération est devenu défavorable avec le refus, par la majorité municipale, d’accéder aux réserves obligatoires formulées dans ce document.

L’enquête d’utilité publique la modification du plan local d’urbanisme concernant plusieurs zones d’activités tertiaires a lieu du 15 février au 15 avril 2010. Elle a porté principalement sur l’augmentation de la possibilité de construire sur l’actuel parking de la gare RER. Mais elle concernait aussi d'autres zones de Joinville comme la zone cinématographique Charles Pathé, le terrain de l'usine Eaux de Paris et la rue des Platanes.

Elections européennes