Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Joinville-le-Pont au jour le jour

Joinville-le-Pont au jour le jour

La vie locale sur les bords de Marne


Un an de plus

Publié par Benoit Willot sur 28 Décembre 2005, 14:50pm

Catégories : #municipales

Voilà, mon mandat a été prolongé même si je ne demandais rien.

La loi n° 2005-1563 du 15 décembre 2005 "prorogeant la durée du mandat des conseillers municipaux et des conseillers généraux renouvelables en 2007" a été validée par le conseil constitutionnel. Elle stipule (Article 1) "Par dérogation aux dispositions de l'article L. 227 du code électoral, le renouvellement des conseils municipaux prévu en mars 2007 se déroulera en mars 2008".

J'ai été élu, en 2001, conseiller municipal de Joinville le Pont pour 6 ans et j'aurais donc un an de plus à devoir assumer ce mandat. L'argument de base de cette loi, c'est qu'il y avait un risque de trop plein d'élections lors d'une seule année puisque, normalement, seront organisées en 2007 la présidentielle et les législatives. Les élections locales (communes, départements) et les sénatoriales sont repoussées d'un an.

Certains élus locaux, dont le bilan de fin de mandat est un peu faible, seront sans doute ravis de gagner un an de plus. Mais est-il sain d'allonger ainsi les durées, déjà longues, des fonctions électives ? Et, alors que deux ans avant, on est déjà en précampagne présidentielle, faut-il faire durer encore plus des campagnes électorales qui seront interrompues en 2007 et 2008 ?

Pierre Aubry, qui cumule les fonctions de maire et de conseiller général de Joinville (divers droite, apparenté UMP au conseil général) va donc rester en fonction un an de plus.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents