Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Joinville-le-Pont au jour le jour

Joinville-le-Pont au jour le jour

La vie locale sur les bords de Marne


Vitry plus riche que Saint Maur

Publié par Benoit Willot sur 29 Décembre 2005, 07:00am

Catégories : #Val de Marne

Le site de l’Observatoire des inégalités publie le classement réalisé par la société de notation financière FitchRatings France pour les communes de plus de 60.000 habitants en Île de France. Le « potentiel fiscal par habitant » de Vitry est de 8% supérieur à celui de Saint-Maur et 58% au-dessus de celui de Champigny. Créteil se situe également au dessus de sa voisine de la boucle de la Marne.

Cet indicateur mesure la capacité d’une commune à financer ses actions par l’impôt. Vitry prend l’avantage, grâce à l’importance de son tissu industriel. Par contre, Saint Maur pâtit de la faiblesse des entreprises accueillies sur son sol. De ce fait, le taux d’imposition de Saint Maur est réputé comme étant assez lourd.

Dans l’Ouest parisien, des villes comme Rueil et Courbevoie, qui ont une population comparable à Saint Maur, ont un potentiel fiscal deux à trois fois supérieur.

Vitry confirme son rôle de moteur économique du département. Une opération d’intérêt national est prévue sur l’ensemble de la Seine Amont. La grande disponibilité foncière de Vitry devrait permettre d’y installer de nouveaux logements en même temps que d’autres entreprises.

 

Commune 

Population 

Potentiel fiscal par habitant 

Champigny-sur-Marne

74 966 

537 euros

Saint-Maur-des-Fossés 

74 267 

787 euros

Créteil 

83 003 

799 euros

Vitry-sur-Seine 

79 760 

848 euros

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents