Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Joinville-le-Pont au jour le jour

Joinville-le-Pont au jour le jour

La vie locale sur les bords de Marne


Le Grand Paris en débat à Nogent le 14 janvier 2008

Publié par Benoit Willot sur 7 Janvier 2008, 22:24pm

Catégories : #rencontres et débats

Le Forum politique nogentais organise, lundi 14 janvier 2008 à 20h30, un débat sur un sujet concernant directement les enjeux des prochains scrutins cantonaux et municipaux : le projet de Grand Paris.
Deux interrogations présideront aux débats : Le Grand Paris et le nouveau schéma directeur (SDRIF) peuvent-ils contribuer au rééquilibrage est/ouest de la Région ? Qui peut conduire ces changements ?
Les trois débatteurs annoncés sont présentés par les organisateurs comme ayant des positions très différentes. Pierre Mansat, adjoint (Pcf) au maire de Paris, chargé des relations avec les collectivités territoriales d’Île-de-France, est qualifié de « partisan du projet du Grand Paris (ou Paris Métropole) ».
Vincent Fouchier, directeur délégué de l’IAURIF (Institut d’aménagement et d’urbanisme de la région Île de France), est le coordonnateur du nouveau Schéma directeur de la région Ile-de-France ou SDRIF, dont l’enquête publique vient de s’achever. Il est décrit comme « partisan d’un rééquilibrage général de la région Ile-de-France. »
Pierre Merlin, président de l’association Ile-de-France Environnement (union régionale des associations franciliennes d’environnement), ancien président de l’Institut français d’urbanisme, professeur émérite à l'Université de Paris I - Panthéon Sorbonne est qualifié en tant que « opposant au projet du Grand Paris. »
Parmi les thèmes qui sont proposés au débat : Emplois à l’ouest, logements à l’est. Nantis et équipements au centre, pauvres en périphérie. Inégalités territoriales, logements trop chers. Embouteillages, déplacements de banlieue à banlieue, tramway, Vélib, Orbival, péages urbains, nouvelles autoroutesDéveloppement économique, concurrence entre métropoles européennes, relations avec la province...
Le débat est organisé à la Maison des associations de Nogent-sur-Marne (5, rue Anquetil - voir plan joint)

 Pierre Mansat, adjoint au maire de Paris
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents