Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Joinville-le-Pont au jour le jour
  • Joinville-le-Pont au jour le jour
  • : Information sur Joinville-le-Pont et le Val-de-Marne, Politique, urbanisme, économie, emploi, environnement, culture, logement, sports, élections, vie locale
  • Contact

Recherche

Benoit Willot

Ancien conseiller municipal de Joinville le Pont (France, Val de Marne)

58 ans, chargé de mission dans un organisme d'emploi et de formation

benoitwillot@joinville-le-pont.info

 

Joinville-le-Pont au jour le jour est compatible avec tous les téléphones portables permettant un accès à internet :

7 janvier 2008 1 07 /01 /janvier /2008 22:24
Le Forum politique nogentais organise, lundi 14 janvier 2008 à 20h30, un débat sur un sujet concernant directement les enjeux des prochains scrutins cantonaux et municipaux : le projet de Grand Paris.
Deux interrogations présideront aux débats : Le Grand Paris et le nouveau schéma directeur (SDRIF) peuvent-ils contribuer au rééquilibrage est/ouest de la Région ? Qui peut conduire ces changements ?
Les trois débatteurs annoncés sont présentés par les organisateurs comme ayant des positions très différentes. Pierre Mansat, adjoint (Pcf) au maire de Paris, chargé des relations avec les collectivités territoriales d’Île-de-France, est qualifié de « partisan du projet du Grand Paris (ou Paris Métropole) ».
Vincent Fouchier, directeur délégué de l’IAURIF (Institut d’aménagement et d’urbanisme de la région Île de France), est le coordonnateur du nouveau Schéma directeur de la région Ile-de-France ou SDRIF, dont l’enquête publique vient de s’achever. Il est décrit comme « partisan d’un rééquilibrage général de la région Ile-de-France. »
Pierre Merlin, président de l’association Ile-de-France Environnement (union régionale des associations franciliennes d’environnement), ancien président de l’Institut français d’urbanisme, professeur émérite à l'Université de Paris I - Panthéon Sorbonne est qualifié en tant que « opposant au projet du Grand Paris. »
Parmi les thèmes qui sont proposés au débat : Emplois à l’ouest, logements à l’est. Nantis et équipements au centre, pauvres en périphérie. Inégalités territoriales, logements trop chers. Embouteillages, déplacements de banlieue à banlieue, tramway, Vélib, Orbival, péages urbains, nouvelles autoroutesDéveloppement économique, concurrence entre métropoles européennes, relations avec la province...
Le débat est organisé à la Maison des associations de Nogent-sur-Marne (5, rue Anquetil - voir plan joint)

 Pierre Mansat, adjoint au maire de Paris

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoit Willot - dans rencontres et débats
commenter cet article

commentaires

Articles Récents

Urbanisme

L’avis publié le 6 mars 2010 par le commissaire enquêteur sur la création de la zone d’aménagement concerté (Zac) des Hauts de Joinville et la modification du plan local d’urbanisme (PLU) liée à cette opération est devenu défavorable avec le refus, par la majorité municipale, d’accéder aux réserves obligatoires formulées dans ce document.

L’enquête d’utilité publique la modification du plan local d’urbanisme concernant plusieurs zones d’activités tertiaires a lieu du 15 février au 15 avril 2010. Elle a porté principalement sur l’augmentation de la possibilité de construire sur l’actuel parking de la gare RER. Mais elle concernait aussi d'autres zones de Joinville comme la zone cinématographique Charles Pathé, le terrain de l'usine Eaux de Paris et la rue des Platanes.

Elections européennes