Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Joinville-le-Pont au jour le jour

Joinville-le-Pont au jour le jour

La vie locale sur les bords de Marne


Tronc commun autoroutier : prioritaire depuis longtemps, et pour encore pas mal de temps…

Publié par Benoit Willot sur 10 Janvier 2008, 00:03am

Catégories : #autoroute

Le maire de Nogent sur Marne, Jacques Martin, conseiller général du Val de Marne, a reçu, en date du 12 décembre 2007, une courte lettre de Nicolas Sarkozy, au sujet du tronc commun aux autoroutes A4 et A86 et du projet de métro Orbival.
Le président de la République reconnaît (par deux fois) le caractère stratégique de ces deux projets. Il relève que le projet A4 A86 a été « inscrit au projet de schéma directeur de la région Île de France », mais Nicolas Sarkozy n’insiste pas sur le fait que lui-même, ses services, et les élus de droite attaquent ledit SDRIF.
Le chef de l’État remarque ensuite que le même projet A4 A86 « a été classé par le Comité interministériel d’aménagement et de compétitivité des territoires (Ciact) du 14 octobre 2005 parmi les projets dont la réalisation pouvait s’appuyer sur un partenariat public-privé ». Cette solution, un temps prônée par divers élus, a été, depuis, écarté officieusement par les services des administrations concernées, comme étant peu appropriée.
Si Jacques Martin se réjouit de ce que le président vient de lui « répondre de manière très positive », j’ai une lecture un peu différente de la conclusion.
Nicolas Sarkozy précise en effet que le « projet de rocade de transport ferré » et le projet A4 A86 « bénéficieront d’une ambition et d’une priorité nouvelles dans le cadre du Comité interministériel d’aménagement et de compétitivité des territoires spécifiquement consacré à la région Île de France que le gouvernement tiendra à l’automne 2008. »
Bref, c’était prioritaire en 2005, comme çà l’était en 2003, en 1998, en 1993 – sans parler d’avant. Et çà le restera en 2008…
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents