Dans des articles précédents, j’avais évoqué la situation de certains résidents de l’ex-hôtel Campanile de Joinville, des sans-domiciles pris dans une partie de bras de fer entre les propriétaires de l’hôtel, les services sociaux et divers intermédiaires.
L’année 2006 a commencé avec une bonne nouvelle pour les personnes hébergées : toutes les familles de l'hôtel de Joinville sont prolongées... C’est largement le fruit de l’action d’un Collectif de soutien aux familles hébergées mis en place avec l’appui de l’association de parents d’élèves Fcpe et du réseau Éducation sans frontières.
Le Collectif a diffusé un tract, tenu une réunion le 13 décembre en mairie de Joinville , organisé une manifestation devant les locaux du Samu social à Paris le 16 et multiplié les démarches (mairie, services sociaux, hôtel, etc.).
L’action du collectif a permis de constater que la situation de Joinville n'est pas un cas isolé. Des problèmes identiques ont été identifiés à Créteil et dans le 20ème arrondissement de Paris.
